Electronic Arts nous a invité à une session "hands-on" sur Army of Two : Le 40e Jour. Session intéressante durant laquelle nous avons pu nous essayer au premier niveau du jeu en mode coopératif... L'occasion de vous livrer nos premières impressions, en attendant le test qui devrait suivre début janvier !
Deux consoles, deux écrans, deux manettes... J'ai pris place dans cette petite salle d'hôtel dédiée l'espace d'une journée à Army of Two : Le 40e Jour aux côtés d'un confrère journaliste, histoire de découvrir le premier niveau du jeu dans les meilleures conditions... c'est-à-dire à deux joueurs humains, of course, en coop' et contre des hordes d'ennemis ! Premier constat : on retrouve le feeling, l'esprit, et bien sûr de nombreux éléments de gameplay du premier opus. La réalisation fait semble-t-il un peu mieux qu'à l'époque, mais globalement le changement le plus marquant vient plus du nouveau terrain de jeu : Shanghai. Tout le jeu se déroulera en effet dans la ville chinoise, dont il faudra s'extirper alors que des chasseurs attaquent les buildings, que des bombes explosent dans tous les quartiers... Bref, c'est le boxon, plus que jamais, ça pète dans tous les sens et c'est sans doute le contexte idéal pour Salem et Rios, qui font une nouvelle fois équipe pour le meilleur et pour le pire.
To coop' or not to coop'
Comme dans le premier épisode d'Army of Two, vos deux personnages pourront interagir, et pas seulement pour se taper dans les mains en se balançant des blagounettes. Vous pourrez par exemple proposer à votre meilleur pote de lui faire la courte-échelle, histoire d'atteindre des endroits hauts perchés, avec bien sûr la possibilité d'arroser de quelques balles l'étage supérieur avant même de passer la tête pour voir s'il y a quelqu'un. L'un des deux compères peut également attraper un bouclier, l'autre le suivant automatiquement tout en arrosant autour de lui, façon tourelle. Le principe "d'aggro" est toujours de la partie bien sûr, vous permettant de capter l'attention des ennemis en envoyant de lourdes salves, tandis que le collègue fait le tour et liquide tranquillement tout le monde. Dans ce cadre, vous pouvez également faire diversion en vous rendant, les mains en l'air, histoire d'attirer les ennemis pour que votre collègue les descende tranquillement lorsqu'ils s'approchent. On peut également prendre des ennemis en otage, pour que leurs potes se livrent. S'offre alors d'ailleurs de nouveaux "choix moraux" (très binaires hein : en gros tuer ou ligoter), qui feront de vous un homme bon ou un véritable coeur de pierre, au choix. Les tampax ont disparu en revanche, mais on peut évidemment toujours venir au secours de son pote pour le traîner plus loin et le soigner.
Pas de révolution ?
Malgré quelques petites nouveautés dans les possibilités de gameplay coop', cette suite s'annonce quand même très similaire à son prédécesseur, mais ravira certainement les fans. Personnellement je regrettais à l'époque que la coopération ne soit finalement pas plus poussée que ça, que le bourrinage fonctionne tout autant dans la plupart des cas... Cette fois, des efforts ont été fournis, avec notamment l'obligation de se séparer de temps en temps et de se donner des coups de mains à distance, mais côté gunfights, il suffit souvent de liquider tous les ennemis qui se pointent en ouvrant le feu depuis une même position, sans forcément utiliser l'aggro, la prise à revers et autres technique de coop', pour s'en sortir aussi bien. Reste que, sans aller franchement très loin, le jeu est tout de même fort agréable à parcourir à deux, que la gestion des armes (qu'on peut toujours customiser à souhait) est sympa, que l'ambiance est bonne... Bref, ça s'annonce à ce stade (je répète que je n'ai eu le loisir d'essayer qu'un seul niveau, et le premier) comme une évolution sympathique d'un jeu pas extraordinairement novateur mais finalement assez unique...
En bref, Army of Two : Le 40e Jour devrait être assez similaire au premier opus, mais en plus beau, plus rythmé, plus complet aussi (on découvrira notamment de nouveaux modes en ligne, avec le prometteur "Extraction" par exemple)... Sans compter les quelques ajouts sympas au gameplay typiquement coop', qui devraient convaincre les fans de la première heure. En attendant, je trouve ça encore un brin trop bourrin, mais vous le savez je suis un grand sentimental, on ne se refait pas.