Mercredi 18 mai 2016 : L'anti fan service

Vous le savez aussi bien que moi, les adaptations de jeux vidéo au cinéma, c'est rarement gagné d'avance. Et quand il s'agit d'un projet aussi important pour Ubisoft que le film Assassin's Creed, il y a certains choix qui me font vraiment me gratter la tête. Comme je n'arrivais pas bien à comprendre pourquoi Ubisoft et la Fox avaient décidé de faire un film Assassin's Creed qui se passe majoritairement dans le présent, j'ai demandé à mes agents infiltrés de me retrouver l'enregistrement de la réunion pendant laquelle la création du film a été validée. Après l'avoir vu, je comprends mieux comment on en est arrivé là. Jugez plutôt :

Kevin Renard : Dis moi frenchy, qu'est-ce que les gens préfèrent dans Assassin's Creed ?

Youbisoft : Les voyages dans le passé ! L'exploration des reproductions de villes telles qu'elles existaient autrefois ! Croiser des figures historiques ! Faire partie d'une organisation secrète qui lutte depuis des siècles contre les Temp...

Kevin Renard : Okay I've got it ! On va faire un film trop never seen before qui se passe principalement dans le présent. Comme ça les fans en voudront more à la fin du film ! Unbelievable !

Youbisoft : Yes, yes, mais vous avez pas peur que ça frustre les fans de la série ?

Kevin Renard : T'inquiète Coco c'est Hollywood ici, on sait ce qu'on fait.

Youbisoft : Et pour le casting on fait comment ?

Kevin Renard : Je sais pas encore, mais je viens de voir Marion Cotillard dans Dark Knight Rises et sa mort m'a bouleversé ! Je pense qu'on devrait faire appel à elle !

Youbisoft : Une française ! Parfait ! En plus je crois qu'elle a du sang breton. JE SUIS UBISOFT !

Kevin Renard : ...

Vivement la sortie du film, je pense qu'on va bien se marrer !

Jeudi 20 mai 2016 : Va falloir penser à passer la seconde

Les huit personnes qui s'intéressent encore à Gran Turismo ont forcément remarqué que Sony avait présenté Gran Turismo Sport la semaine dernière. Comme je suis un peu curieux, j'ai suivi la chose. J'ai donc vu que Sony avait officialisé que le jeu n'aura pas le droit à une bêta. Et comme j'ai une bonne mémoire, je me souviens que Sony avait promis que le jeu aurait le droit à une phase de bêta. Les fans qui espéraient pouvoir essayer le jeu avant de l'acheter avaient donc de quoi être un peu deg'. D'ailleurs, chez Gameblog, leur rédacteur bagnole avait l'air un peu dépité...

Officiellement, Kazunori Yamauchi a expliqué qu'il n'y aurait finalement pas de bêta parce que sa création retarderait le développement du jeu. Mais tout ça c'est de la com' ! Je sais ce qui s'est véritablement passé chez Sony l'année dernière :

Kenji Sonykomputa : Bonjour à tous. Si j'ai organisé cette réunion aujourd'hui, c'est pour faire le point sur Gran Turismo Sport...

Kazunori Yamauchi : ZZZZZZ...

Kenji Sonykomputa : Yamauchi-san, nous voudrions savoir où en est le développement du jeu.

Kazunori Yamauchi : ZZZZZZZ....

Kenji Sonykomputa : YAMAUCHI-SAN !

Kazunori Yamauchi : Nani ?

Kenji Sonykomputa : Sumimasen mais nous aimerions connaître la progression du développement du jeu.

Kazunori Yamauchi : ... Chercher des cigarettes... Acheter deux Ferrari... J'ai pris des vacances... Retouné chercher des cigarettes... Pas encore commencé... Plus de budget... 666 voitures Premi...

Kenji Sonykomputa : Merci beaucoup pour votre investissement inégalé jusqu'à présent
Yamauchi-san. Nous espérons que vous allez continuer de donner le meilleur de vous-même pour faire de Gran Turismo Sport une réussite. Pour votre information, le jeu doit sortir en novembre 2016. Vous pouvez quitter cette réunion.

Kazunori Yamauchi : (kuso)

Kenji Sonykomputa : Messieurs dames, la situation est grave. On laisse tomber la bêta sinon on va jamais s'en sortir... ah si, on pourra essayer de refourguer une copie du dernier Gran Turismo. Ah, et ne laissez surtout pas Kazu aller chercher des cigarettes, on sait jamais quand il va revenir !

Et après on se demande pourquoi les éditeurs en ont marre des développeurs stars...

Lundi 23 mai 2016 : La communication, c'est un métier

Tous les Internets ont eu la larme à l'oeil quand ils ont entendu parler de cette histoire du policier américain qui a donné sa collection de cartes Pokémon à un gamin qui s'était fait voler la sienne. Comme on le sait, les marques n'hésitent jamais à rebondir sur les belles histoires pour faire une opération de com' et améliorer leur image de marque.

J'ai donc entendu dire que Nintendo comptait profiter de cette histoire pour faire parler d'elle. Mais si j'en crois les enregistrements de la réunion de brainstorming qu'il y a eu chez Nintendo of America, je suis pas certain que les gens de Big N aient tout compris :

Régis Loved-Son : Toads et Toadettes, j'imagine que vous avez entendu parler de l'histoire du petit garçon de Cleveland qui s'est fait voler ses cartes Pokémon et du policier qui lui a donné sa propre collection amassée il y a des années. J'aimerais que nous fassions quelque chose pour lui.

Patrick Superaiffix : Si je puis me permettre, j'aimerais transmettre, directly to you, une idée qui m'est justement venue à l'esprit à ce sujet. Je me suis dit que nous pourrions envoyer une collection complète de cartes Pokémon à l'agent de police pour l'aider à se remettre de cette traumatisante expérience. Après tout, il n'a plus ses cartes.

Régis Loved-Son : C'est une brillante idée ! Tout le monde aime la police et cela montrera à quel point nous sommes généreux et proches de nos fans. Idée validée. Vous direz en plus à ma secrétaire d'ajouter une photo de moi dédicacée, depuis que je botte des culs, je suis très populaire chez les forces de l'ordre...

Ce n'est pas pour rien que Nintendo occupe fièrement la troisième place des constructeurs de consoles...

Mardi 24 mai 2016 : Bien connaître son public

Qu'on l'aime ou non, on peut pas nier que la série Resident Evil a proposé son lot de jeux cultes au fil du temps. La licence fête ses 20 ans cette année et comme Capcom ne passe jamais à côté d'une occasion de tirer jusqu'au dernier centime de ses créations, on se retrouve avec tout un tas de produits dérivés et d'objets collector.

Quand j'ai vu qu'un pack PS4 Résidente Éville avait été annoncé au Japon, je n'ai pas pu m'empêcher d'aller voir ce qu'il propose, pour voir la bonne idée que Capcom a eu cette année. Et j'ai pas été déçu ! Je pense même qu'ils essaient de me faire concurrence en matière de troll. Une fois encore, j'ai joué de mes contacts pour découvrir comment les choses se sont passées chez Capcom. Et effectivement, ils essaient plus ou moins de se payer la tête des fans :

Yuichi Capucomu : Comme vous le savez, une grande partie des épisodes de Resident Evil a été récemment rééditée sur PS4. En partenariat avec Sony-san, nous souhaitons commercialiser un pack PS4 20ème anniversaire Biohazard. Avez-vous des idées sur ce que nous pourrions proposer.

Marketing-kun : On a qu'à mettre un code pour télécharger Umbrella Corps...

Yuichi Capucomu : D'après nos analystes, Umbrella Corps est le jeu de la série le moins attendu jusqu'à présent.

Marketing-kun : OSEF LOL ! Les collectionneurs achèteront n'importe quoi du moment que c'est brandé Resident Evil. Au pire, on a qu'à mettre un thème PS4 spécial aussi.

Yuichi Capucomu : Très bon argumentaire. Contenu du coffret validé.

Tant que les gens continuent à acheter, ils auraient tort de se priver...

Bon, voilà pour cette semaine. J'ai eu de la chance, mes informateurs ont été particulièrement efficaces ces derniers jours. Pour le bien de la communauté des gamers, n'oubliez pas de partager ma chronique sur les réseaux sociaux, par fax ou minitel. Il faut que les gens soient mis au courant de l'actualité vraie et pure ! À la semaine prochaine...