Sommaire
Microsoft met l'accent sur la compatibilité et la rétrocompatibilité depuis l'annonce de l'arrivée des jeux Xbox 360 sur Xbox One. Depuis cette dernière, la liste des jeux utilisables sur Xbox One a beaucoup grandi et a même accueilli une poignée de titres de la toute première Xbox. Sur Xbox Series X, le géant américain n'allait logiquement pas s'arrêter en si bon chemin. Officiellement, cela se traduit par une compatibilité de la Xbox Series X avec la liste des jeux Xbox et Xbox 360 jouables sur Xbox One, compatibilité à laquelle s'ajoute une rétrocompatibilité avec quasiment tous les jeux de la Xbox One (seuls les jeux Kinect ne fonctionnent pas sur la nouvelle console).
Le système d'exploitation de la Xbox Series X auquel nous avons eu accès n'étant pas définitif, nous ne pouvions tester la rétrocompatibilité que sur des titres présents sur une liste fournie par Microsoft. Cette console, qui va continuer de s'agrandir dans les jours à venir, était d'emblée composée de plusieurs centaines de jeux. Largement de quoi voir ce que vaut la rétrocompatibilité en somme.
Il a déjà été annoncé que certains titres sortis sur Xbox One bénéficieront de mises à jour exploitant les capacités techniques de la Xbox Series X. Les jeux Xbox, Xbox 360 et Xbox One auxquels il était possible de jouer sur la console next-gen du constructeur américain n'étaient cependant pas modifiés pour mieux tourner sur Xbox Series X par ce dernier ou par leurs développeurs d'origine. Cela permettait d'avoir un bon aperçu de ce qu'apporte l'utilisation de la Xbox Series X pour jouer à des jeux "anciens." Pour ne pas tourner autour du pot, les améliorations "automatiques" sont à la fois notables et agréables.
Outre des temps de chargement considérablement raccourcis (plus d'informations à ce sujet plus loin dans ce dossier), les jeux issus des précédentes générations de Xbox tournent bien mieux sur Xbox Series X qu'ils ne le faisaient sur Xbox One S. Les jeux bénéficient par exemple d'une résolution plus élevée ce qui a pour effet de mettre à l'écran des environnements moins flous et des textures plus nettes (avec une distance d'affichage accrue). Les effets de lumière sont ainsi plus saisissants. Dans un jeu comme Yakuza 0, dont les décors fourmillent de détails, ce qu'apporte la Xbox Series X saute aux yeux.
De plus, grâce à la technologie embarquée dans la Xbox Series X, les jeux bénéficient également de gains en matière de framerate. Ce dernier peut, d'une manière générale, être au choix plus élevé ou plus stable. Et d'une manière plus spécifiques certains titres optimisés sur Xbox One X permettaient aux utilisateurs de cette dernière de choisir entre des graphismes plus sophistiqués ou un framerate plus élevé. Des jeux qui utilisaient ce système sur Xbox One X, comme Final Fantasy XV ou Monster Hunter World voient ici leur framerate augmenter considérablement même lorsque leur mode "graphismes" est activé. Et dans le cas spécifique de Final Fantasy XV par exemple, les différences de framerate lorsque le jeu tourne sur Xbox One S et lorsqu'il est utilisé sur Xbox Series X sont de l'ordre... du jour et de la nuit !
À noter tout de même que pour les jeux plus anciens, les gains en termes d'affichage semblent plus importants sur certains titres que sur d'autres. Deux titres issus du catalogue de la toute première Xbox, Fuzion Frenzy et Panzer Dragoon Orta, utilisés sur la Xbox Series X dans le cadre de la création de ce dossier, bénéficiaient clairement d'une résolution et d'un framerate plus élevé sur leur console d'origine. Même constat pour la version Xbox 360 de Grand Theft Auto IV. Sonic & All-Stars Racing Transformed, lui aussi sorti sur Xbox 360, paraissait bien moins boosté sur Xbox Series X.
Pour terminer, il convient de préciser que la Xbox Series X peut ajouter automatiquement un effet HDR à des titres qui ne disposaient pas de ce type d'affichage initialement. Les joueurs qui n'apprécient pas le rendu offert par le HDR peuvent cependant désactiver cette option dans les paramètres de la console s'ils le désirent. D'une manière générale, la Xbox Series X est indéniablement la meilleure plate-forme sur laquelle jouer aux jeux Xbox One ainsi qu'aux jeux Xbox et Xbox 360 rétrocompatibles.