Sommaire
Chacun ses problèmes
Les miniatures de la barre de tâche sont très pratique. |
L'installation est d'une simplicité enfantine, je vous conseillerais juste de partir de 0 si vous sautez le pas pour installer la bête. Les upgrades de Windows sont historiquement une source d'ennuis à plus ou moins long terme. Une fois dans l'OS lui-même, les découvertes commencent... Je passe pudiquement sur le look de l'interface. Après tout, chacun ses goûts. Personnellement, je préférais mon Windows XP relooké avec amour grâce aux fantastiques skins de b0se. Aero, le nom du look "avancé" (avec les bords transparents) de Vista, dispose d'un seul défaut majeur indéniable : on repère mal la fenêtre active. C'est du reste le plus gros reproche que je ferais à Vista d'un point de vue utilisation classique (hors jeu donc) : on n'a droit à aucune avancée réelle pour aider à la productivité. Le alt-tab reste de rigueur tant le Windows-Tab (la combinaison qui permet de voir ses applications ouvertes se ranger en 3D et de faire soit disant "Woah !") est inefficace pour retrouver rapidement une fenêtre précise. Tant qu'à copier certains trucs Apple, Microsoft aurait du carrément s'inspirer de Exposé et du futur Spaces. Au lieu de ça, on a droit à un système de recherche soi-disant amélioré qui ne trouve pas grand-chose et à une barre latérale qui vient empiéter sur votre écran avec des gadgets dont on se passera très bien pour récupérer un peu de mémoire. Ça fait bien pauvre et seuls les effets d'apparition des fenêtres et les miniatures d'application dans la barre de tâche font à peu près honneur à un PC moderne.
Le maquillage ne cache pas tout
Ca reste une honte de voir aussi peu d'évolution cosmétique, quand on sait ce que Linux est capable de faire avec Beryl. Cela dit, il faut être honnête : Aero ne rame pas, ça tourne même très bien pour peu que vous disposiez d'une carte graphique qui corresponde au minimum obligatoire pour en disposer (GeForce FX chez Nvidia et Radeon 9x00 ou supérieures chez ATI). Après, je pourrais vous égrainer des pages et des pages de bugs divers, la plupart liés à la réécriture complète de Explorer.exe. Personnellement, celui qui me poursuit est l'obligation de faire F5 une fois sur deux pour rafraîchir l'affichage quand une fenêtre continue de croire que tel ou tel fichier est encore présent alors que je viens de l'atomiser à coup de Shift-delete. Pour la forme, je vous parlerais juste la disparition du dossier .. (point point), celui qui est en haut sous XP, pour remonter dans l'arborescence. Il faudra s'y faire. On gagne en revanche des boutons de tri toujours visible en haut des fenêtres et mine de rien, ça s'avère vite pratique.
Plantages express
Une fenêtre que vous risquez de voir souvent est celle qui vous dit en substance "Le programme bidule a cessé de fonctionner, Vista ne sait foutrement pas pourquoi, mais promis, si on trouve on vous le dirahaha." C'est généralement le signe d'un soft pas prévu pour Vista ou encore mal fignolé. Le pourtant excellent antivirus Bitdefender 10 (version Vista) provoque cet affichage très (trop) régulièrement, lancer un player vidéo en même temps qu'un autre également et parfois, il suffit de lancer un logiciel pour voir cette boite de dialogue. On la ferme, on relance le même programme et là, tout fonctionne. Ne me demandez pas pourquoi, je n'en sais absolument rien. C'est aussi ça, le charme de Vista...