Tout internaute moyen en a déjà rencontré un.
Qu'il prenne la forme d'un adorable chat claviériste, d'un amateur de techno qui impose le respect, d'une mascotte de restauration rapide annonciatrice de l'Apocalypse ou encore d'un acteur de seconde zone doué en karaté mais surtout omnipotent (argh...), "le mème" est désormais, depuis longtemps, partout sur les Internets (tiens, encore un).
Qu'il s'agisse d'une vidéo, d'une image, d'un texte, d'une simple vanne ou d'une phase grammaticalement fantaisiste issue d'un forum quelconque, le mème se reconnaît par son caractère viral, sa propension a être partagé, assimilé, détourné, réinventé. Au final, humoristique ou critique, voire les deux, purement potache ou véritablement signifiant selon les innombrables formes qu'il revêt, il devient un symbole de ce qu'on peut appeler aujourd'hui, la culture Internet.
Une culture qui se nourrit de tout média, de toute forme d'expression, de tout art, et qui échange énormément, à la manière de vases communicants, avec le jeu vidéo ! Voici donc un Top 10 consacré aux mèmes issus de l'univers des jeux vidéo, parmi les plus répandus et peut-être aussi, qui sait, les plus "LOL".
Sommaire
10/ Le code Konami
On commence doucement avec un code pour la première fois utilisable sur le titre Gradius sorti en 1986 sur Famicom / NES. Haut, haut, bas, bas, gauche, droite, gauche, droite, B, A, Start : c'est le Konami Code !
Si ce cheat code créé par Kazuhisa Hashimoto était à la base surtout utile pour obtenir, par exemple, trente vies à la place de trois dans un jeu difficile comme Contra, depuis que ce que nous appellerons de manière très vague "l'Internet Moderne" s'est imposé, le Konami Code est un gage de swag pour n'importe quelle page web, et est désormais un mème aussi répandu et utilisable sur un site Internet qu'un moteur de recherche ou un forum.
Ainsi, nous vous invitons à effectuer ce code (en remplaçant Start par entrée) sur des sites tels que Facebook, Google Reader ou encore Gameblog, pour voir de quoi il en retourne !