Sommaire
Capcom et Marvel : le plus beau des cross-overs
A la fin des années 90, une des plus belles collaborations du jeu vidéo va se nouer entre l'éditeur de comics américain Marvel et la firme japonaise de jeu vidéo Capcom. En effet, à travers une série de jeux de combat opposant les plus prestigieuses figures de l'entreprise nippone et les plus grands héros de l'univers Marvel, Capcom va réussir le tour de force de donner aux héros de la Maison des idées, dans un premier temps sur Arcade, tout le punch (si ce n'est plus) que leur confèrent déjà les dessinateurs, sur papier (Jim Lee en tête). Adapter des codes propres à Street Fighter aux super-héros US n'était pas si évident, et c'est avec une maestria certaine que Capcom a sorti les X-Men et consorts, des beat'em all dans lesquels, ils semblaient confinés.
Comment j'ai appris à ne plus m'en faire et à aimer la bombe
Précurseur de la série que l'on nommera ensuite Marvel vs. Capcom, X-Men: Children of the Atom, sorti en 1994 en Arcade, puis en 1995 sur Saturn (96 en Europe), met en scène des combats entre les X-Men (Cyclope, Colossus, Iceberg...) et certains de leur ennemis les plus redoutables (Juggernaut, Sentinel, Magnéto...). Fidèle au matériau d'origine, ce titre se paye également le luxe d'offrir aux personnages, les voix de leurs doubleurs dans la série animée X-Men. Une bonne chose quand on sait qu'à la manière d'un manga, les mutants, qui ne le font pas dans le comic, vont crier le nom de leur attaque avant de la lancer. Optic Blast, Ice Beam, Berserker Charge, c'est née ici !
Optic Blast et Hadoken sur la même longueur d'onde !
Fort du succès de CotA, Capcom garde la même formule avec son titre suivant mettant en scène les X-Men, en 1996, mais en ajoutant un sacré ingrédient à la recette. C'est les champions maison de l'écurie phare des jeux de baston, qui vont désormais se taper sur la tronche avec les mutants : les combattants de Street Fighter débarquent dans l'arène ! Autre grosse nouveauté dans ce X-Men vs. Street Fighter, la possibilité de constituer une équipe de deux, pour en combat, générer des attaques surpuissantes. Ainsi, certaines associations prévalent sur d'autres, comme celles de Ryu et Cyclope ou de Zangief et Juggernaut. En 1997, rebelote, mais cette fois, les recrues du Prof X. sont accompagnées de leurs copains Captain America, Spider-Man et Hulk pour ne citer qu'eux, dans Marvel Super Heroes vs. Street Fighter.
I Wanna Take You for a ride...
Marvel vs. Capcom 2 est peut-être la plus belle des pépites pour ceux qui adorent la maison Marvel et la baston pop-corn. Spectaculaire et généreux comme pas possible, ce titre sorti en 2000 en Arcade puis sur Dreamcast, PS2 et récemment sur XBLA et PSN, pouvait se targuer de proposer 56 personnages (!), issus des deux franchises, et des combats par équipes de trois persos, qui pouvaient balancer des triples attaques ! On citera juste pour kiffer, Cable, Dents de Sabre ou encore Jill Valentine, des nouveaux persos du jeu. MvsC2 fait suite au non moins bon Marvel vs. Capcom, sorti en 1999 en Arcade, sur Dreamcast et sur PlayStation en 2000, qui amenait le système du troisième héros qui fait office de striker (dans le lot on trouve déjà Thor ou Arthur par exemple).