La mythologie Halo est très étendue et remonte à 1.000.000.000 d'années avant Jesus Christ. Toutes les races de cet univers ont donc déjà un lourd passif, avant le début des jeux, que vous trouverez résumé ci-dessous dans l'ordre chronologique dans lequel il s'est déroulé. Bon courage !

De 1.000.000.000 ans à 150.000 ans avant JC

Les Précurseurs dominent l'univers grâce à leur technologie très avancée. Ils créent et détruisent des centaines de races pour essayer de maintenir l'équilibre. Ils fabriquent finalement les Forerunners dans le but d'en faire les gardiens des autres races de la galaxie mais ceux-ci se rebellent contre leurs créateurs et les éradiquent. Avant de disparaitre, les Précurseurs créent le Parasite, qui sera envoyé au moyen de vaisseaux vers les civilisations avancées de l'univers afin de tester leurs capacités à devenir gardiens du Manteau.

De 150.000 ans à 110.000 ans avant J.C

Après la disparition des Précurseurs, les Forerunners sont devenus pacifiques et aident les autres races à évoluer, devenant ainsi les gardiens du Manteau. Les Humains sont ensuite devenus les égaux des Forerunners. En 110.000 avant JC les Humains entrent en contact avec le Parasite et s'allient avec les San'Shyuum (ancêtres des Prophètes dans les jeux) pour combattre ce fléau. Mais les Humains et les Forerunners entrent en conflit pour des raisons stratégiques au même moment. Le Parasite disparait alors volontairement (même si les humains pensent l'avoir éradiqué via un vaccin qui en réalité ne fonctionnait pas), comme si la seule tâche de semer la discorde entre les races existantes était atteinte...

109.000 ans avant JC

Les Forerunners, via le Didacte (un général Forerunner), annihilent l'alliance Humaine et San'Shyuum au cours d'une guerre sans précédent. Les Humains sont condamnés à la régression (ils repartent de zéro, à l'Age de Pierre) sur leur planète d'origine et les San'Shyuum, qui ont capitulé et abandonné les Humains face à la puissance des Forerunners, à être confinés sur leur planète d'origine, ce qui devait les mener à l'extinction.

De 109.000 ans à 100.300 ans avant JC

Les Forerunners sont au courant de l'existence du Parasite et préparent la construction de douze Halos, des mondes en forme de gigantesques anneaux ayant une atmosphère viable et faisant office d'armes capables d'éradiquer toute vie dans l'univers lorsqu'ils sont activés. Le Didacte s'y oppose et se voit condamné à l'exil sur Terre avec sa femme, La Bibliothécaire (seule femme Forerunner connue qui lança un plan de préservation de toutes les races de l'univers pendant la construction des Halos). Un autre projet de protection contre le Parasite est prévu, les Mondes Boucliers. L'idée est de préparer des planètes (avec de gigantesques flottes de vaisseaux cachées dans leur noyau), situées de manière stratégique dans l'univers, pour s'attaquer aux foyers d'infection du Parasite dès qu'il doit apparaître. Durant cette période, la Bibliothécaire lança son plan de préservation et commença alors à parcourir la galaxie pour récupérer des échantillons de toutes les races de l'univers afin de les consigner dans l'Arche, hors de portée des Halos.

De 100.300 ans à 100.000 ans avant JC

Les Forerunners entrent finalement en contact avec le Parasite et la guerre entre les deux races débute, comme l'avaient sans doute prévu les Précurseurs. Les Forerunners créent alors Mendicant Bias, une intelligence artificielle (première des I.A qui seront ensuite en charge des Halos et appelés Oracles par les Covenants dans les jeux) qui devait organiser la défense contre le Parasite. Elle traque les Fossoyeurs (les plus hautes intelligences du Parasite) et est en charge du septième anneau. Elle y interroge ce qui semble être un survivant Précurseur qui la manipule pour qu'elle se retourne contre ses créateurs. Mendicant Bias prend alors le contrôle de cinq Halo sur les douze. Les Forerunners les réduisent en miettes, ne laissant plus que sept anneaux en place dans l'univers. Les Forerunners vont sur le septième Halo et rencontrent le soi-disant Précurseur, qui est en fait un Fossoyeur Parasite. Il est tué. Les Forerunners créent ensuite une nouvelle I.A, nommée Offensive Bias, dans le but de contrer Mendicant Bias. Alors que cette dernière, et le fléau Parasite, s'apprêtent à gagner la guerre contre les Forerunners, ceux-ci déclenchent la puissance destructrice des sept Halos restant, annihilant la flotte de vaisseaux du Parasite et l'I.A Mendicant Bias. La guerre prend fin et la plupart des races de l'univers sont pratiquement éradiquées. Néanmoins, le plan de préservation de La Bibliothécaire contient toutes les données génétiques des races de l'univers et les derniers spécimens du Parasite sont conservés pour étude sur certains des Halos.

De 100.000 ans à 1000 ans avant JC

Les Forerunners survivants (les Halos les ont aussi affectés) réintroduisent les races sauvegardées par le plan de préservation de La Bibliotécaire sur leurs planètes d'origine et quittent l'univers, laissant la seconde génération d'humains héritiers du rôle de gardien du Manteau et de la galaxie. Les humains, revenus à l'Age de Pierre, poursuivent leur évolution telle qu'on la connait...

De 938 ans avant JC à l'année 2080

Les San'Shyuum (les Prophètes) et les Sangheilis (les Elites) entrent en conflit suite à la découverte d'artefacts Forerunners. Les San'Shyuum, qui profitent déjà d'une partie de la technologie Forerunner, remportent cette lutte de pouvoir. Ces deux races signent finalement un traité qui mena par la suite à l'Alliance Covenant, dont le but était de prendre le contrôle de l'univers pour retrouver tous les artefacts Forerunners et débuter le Grand Voyage (une purification liée à leurs croyances).

De l'année 2080 aux années 2525

En 2080 la seconde génération d'humains commence à coloniser son système solaire (Mars en tête) et forme l'UNSC (CNSU en français), le bras armé des gouvernements unifiés de la Terre (en 2164). L'humanité colonisera finalement pas moins de huit cent mondes durant son expansion intersidérale. En 2491, un programme de super soldats génétiquement modifiés est lancé par l'UNSC : ce sont les Spartans. En 2511, et après de nombreux échecs, nait le premier Spartan opérationnel, John-117, plus connu sous le nom de Master Chief, héros de saga Halo. D'autres programmes Spartan verront le jour par la suite afin de créer d'autres super soldats. En 2520, tout contact avec la colonie de la planète Harvest est impossible. Du groupe d'intervention envoyé là-bas, peu reviennent. Ils déclarent qu'un vaisseau extra-terrestre aurait rasé l'armée locale. C'est ainsi que se déroula le premier contact entre les Covenants et les humains de la seconde génération.

De 2525 à 2531

Les Covenants et les humains entrent en conflit pour le contrôle des reliques Forerunners de la planète Harvest. Les Prophètes Covenants lancent alors une croisade contre les humains qu'ils jugent hérétiques, puisqu'en train de souiller l'héritage des Forerunners. Profitant d'une technologie plus avancée (la vitrification ou bombardement orbital), les Covenants ont l'argement l'avantage même s'ils se voient infliger de rares défaites, souvent à cause de la présence de soldats Spartans. L'une de ces victoires humaines n'est autre que la récupération de la planète Harvest, investie par les Covenants en 2531 et point de départ du jeu Halo Wars.