Sommaire
G. : Alors, God of War c'est quand même un jeu mature, très riche en termes de personnages, de storyline, etc. Comment ça c'est passé pour le développement de Chains of Olympus, qui se passe donc avant le premier, du point de vue créatif ? Comment ça se passe quand on récupère une franchise très riche comme celle-ci, qui s'inspire en plus de mythologies que tout le monde connaît, avec un cachet très particulier, développé par des personnes particulières... qui gère la bible de tout ça ? Comment se passe l'écriture de l'histoire, et le mélange du narratif avec le gameplay ?
R.W. : En fait, ce qui est intéressant avec une licence comme God of War, c'est que les deux personnes qui ont travaillé sur les deux premiers jeux ont vraiment pris le contrôle de leur jeu. Pour le premier, David Jaffe a créé le jeu avec plusieurs personnes en ce temps-là, mais il était "réalisateur" du jeu. Après Cory [Barlog] s'est occupé du second, c'est lui qui a fait une grosse partie de l'histoire pour le deuxième, et quand nous sommes arrivés sur ce jeu, c'était la même philosophie. Au bout du compte, c'est RaD qui fait le jeu, il faut prendre un certain contrôle. Cory, qui travaillait sur God of War II, je ne l'ai pas vu pendant les premiers 12-14 mois du jeu, il n'avait juste pas le temps, il avait beaucoup trop de travail. Au début, David et moi on se voyait de temps en temps juste pour parler histoire, quelques idées ici et là, et après avoir vraiment commencé à peaufiner ces quelques idées, j'ai écrit le premier synopsis. En mars 2006 je crois...
G. : Il était déjà question de faire une préquelle, avant que Kratos ne se rebelle ?
R.W. : Ouais. On en a beaucoup parlé, et on s'est dit que ça aurait été très dur de développer le personnage de Kratos et son caractère, dans un jeu qui se passerait après God of War 1. Parce que après God of War 1...
G. : ... y'a God of War 2.
R.W. : Ouais, son caractère ne change plus. Maintenant, il va tuer les Dieux (il mime, d'un geste du tranchant de la main, le gars un peu buté qui avance direct tout droit, m'arrachant un éclat de rire). Non, mais c'est vraiment ça : il va dans un seul sens, et c'est sa vie, en fait. God of War 1, 2 et 3, c'est vraiment le dénouement de la vie de Kratos. Mais avant ça il y avait beaucoup de choses, et on s'est dit qu'il serait vraiment intéressant de voir un peu plus les choses qui ont changé Kratos. Et les choses qui ont changé kratos... c'est depuis le meurtre de sa famille, après qu'il les ait tués... que s'est-il passé après ?
G. : Ce qui l'a amené jusque là ?
R.W. : Oui, et c'est une partie de cette histoire. On va vraiment raconter l'Homme qu'est Kratos. Pas le mec qui deviendra Dieu plus tard, mais l'Homme, qu'est ce qui l'a fait changer, pourquoi il a changé. Et ce qui est génial c'est qu'il nous ont donné la liberté de faire ce qu'on voulait faire.