Sommaire
Vous allez avoir du mal à me croire, mais on n'a pas toujours vécu avec internet. Si, si je vous assure ! Quand j'y repense, je me demande comment on faisait.
Pour les jeux vidéo, cela implique que l'on n'avait pas lu 200 articles, regardé un milliard de trailers, compulsé l'avis de la planète entière avant l'achat, etc. Au fil du temps et avec les magazines qui se sont dotés de CD avec des démos, on en a appris un peu plus sur les titres que l'on attendait, mais on se limitait tout de même le plus souvent à quelques screenshots. Je suis tombé amoureux de Fallout (pour en revenir à lui) annoncé en une seule et unique image à la fin d'un Joystick. Et j'ai retourné la démo (celle chez le docteur) dans tous les sens. Mais quand on lançait un titre pour la première fois... On le découvrait vraiment.
Parlons aussi du piratage, qui était déjà très présent à l'époque. Comme aujourd'hui d'ailleurs, mais les vieux gamers ont plus de sous et moins d'énergie pour galérer avec des versions pirates alors que tout est si simple avec Steam.
On copiait les disquettes pleines de Guru Meditation, on téléchargeait les jeux de 200 Mo divisés en 40 fichiers de 5 Mo dont la moitié ne fonctionnait pas, mais en général, on démarrait un jeu... sans la documentation. Et les tutoriaux ingame n'étaient pas légion ! C'est bête à dire, mais cela faisait partie du fun de la découverte, de la difficulté, et c'est aussi pour cela qu'on s'en souvient aussi bien. A vrai dire, il y a pas mal de titres que l'on jouait sans vraiment comprendre ce que l'on faisait. Parfois, on ne se rendait même pas compte que le jeu ne fonctionnait pas du tout en l'état ! (hein, Ghostbusters).
Je ne vais pas me plaindre de la couverture médiatique des jeux aujourd'hui parce que... eh, j'en vis. Mais il est vrai que de nombreux joueurs s'efforcent de préserver leur innocence pour les titres qu'ils attendent vraiment. Ce feeling de découverte fait, pour moi, partie de la nostalgie des vieux titres. On aura probablement d'autres bases pour regretter les jeux d'aujourd'hui, mais ça ne sera pas celle là, même si cet effet est pallié par quelques développeurs qui se sont lancés dans le style Rogue-like ou d'autres approches où une partie du fun reste de découvrir et comprendre le gameplay en lui-même (FTL, Dwarf Fortress).