Sommaire
Assassin's Creed III Liberation : Aveline de Grandpré
Qui est-elle ?
Aveline est née en 1747 à la Nouvelle-Orléans et est une jeune femme née d'une esclave noire et d'un riche propriétaire blanc. Outre sa condition qui symbolise le métissage entre les peuples, Aveline est surtout la première femme Assassin jouable dans la série. Elle offre donc une nouvelle perspective dans la saga...
Sa vie
Aveline est noble mais l'injustice qu'elle côtoie au quotidien par le biais de l'esclavage à son époque la pousse à s'écarter du destin facile que lui avait tracé son père. Elle va alors entrer dans l'ordre des Assassins par le biais d'Agate, un esclave affranchie et un mentor de la confrérie. Sa quête de justice va l'obliger à creuser dans son passé pour découvrir de terribles secrets concernant sa famille et sa propre mère disparue.
Son message
Aveline symbolise, tout comme Connor, l'union entre les peuples mais elle souligne aussi la condition de la femme, entre séduction et diversion, et des esclaves dans les Amériques du XVIIIème siècle. Véritable caméléon social, elle connait toutes les strates de sa société, des plus aisées aux plus difficiles. Et chacun de ses costumes, Esclave, Dame et Assassin, lui permet de constater les différentes réactions des membres de sa communauté en fonction de sa condition. Le vieil adage "l'habit ne fait pas le moine" lui va comme un gant et montre que chacun doit se décentrer pour juger autrui, non pas en fonction de son apparence mais bien de ses actes. Et c'est justement ce que fera Aveline en défiant ses plus proches afin de gagner sa propre liberté.