Sommaire
Xbox One
Ori and the Blind Forest est une réussite absolue, un véritable petit chef d'oeuvre autant dans son esthétique éblouissante que dans son gameplay réglé au millimètre. Le prologue très touchant qui nous fait plonger dans cette fable une larme à l'oeil laisse rapidement place à un jeu d'action/aventure mené d'une main de maître par Moon Studios, où l'acquisition de chaque nouveau pouvoir relance l'intérêt de plus belle et ou les séquences ingénieuses et mémorables s'enchaînent inlassablement, de bout en bout, sans qu'on puisse lâcher la manette tant le plaisir est grand. Tout simplement immanquable, Ori s'impose dès le mois de mars comme l'un des prétendants au titre de jeu de l'année 2015. NOTRE VERDICT : 4,5/5 (lire notre test)
Sur les bonnes bases d'un Forza 5 qui souffrait tout de même de quelques manques, Turn 10 a bâti un Forza 6 exceptionnel, visuellement splendide et qui s'impose immédiatement dans la short list des meilleurs jeux de course du moment. Un peu moins pointu qu'un Project CARS sur certains aspects, il n'en demeure pas moins fantastique en termes de plaisir de jeu, notamment grâce à un moteur physique tout simplement grisant. L'arrivée des courses de nuit et sous la pluie le met enfin au diapason avec les exigences de son temps, tandis que son mode Carrière retravaillé, ses défis communautaires, son mode multi et son contenu gargantuesque finissent de ficeler un hit incontournable quand on aime un tant soit peu la course automobile. Il reste encore quelques zones d'ombres à ce beau tableau, notamment l'absence totale de pénalités, ainsi que quelques points à améliorer, par exemple rendre la météo dynamique ou soigner les courses d'endurance, mais la série franchit enfin le cap qu'on espérait atteindre il y a deux ans. NOTRE VERDICT : 4,5/5 (lire notre TEST)
Halo 5 : Guardians représente un nouveau départ pour la série créée à la fin des années 90 par Bungie. Si Halo 4 était à l'origine présenté comme le premier épisode d'une nouvelle trilogie, ce cinquième épisode se démarque de son prédécesseur en de nombreux points : nouvelle intrigue, nouveaux protagonistes, nouveau mode multi (le mode Warzone)... Dans l'ensemble, ces nouveautés sont du meilleur effet, avec une mention spéciale au mode Warzone, qui est une belle réussite. Et même si Halo 5 ne représente pas une révolution graphique, le seul vrai regret de cet épisode reste l'absence de coopération et de multijoueur en local. Les possesseurs de Xbox One ont en tout cas le jeu qui va les occuper pendant des centaines d'heures.
NOTRE VERDICT : 4/5 (lire notre TEST)
Rise of the Tomb Raider ne marquera pas autant les esprits que son aîné. Non pas qu'il soit mauvais, bien au contraire, ses qualités sont grandes et multiples, mais l'ensemble reste un peu trop sagement dans la lignée du reboot. Au-delà de ce classicisme et de séquences de combat peu inspirées, reste que les amateurs d'aventure aux paysages grandioses, d'exploration à pas feutrés dans des tombeaux (plus nombreux et immersifs que jamais) auront de quoi passer de nombreuses heures de plaisir. Ne boudons donc pas notre plaisir, tant la Xbox One tient là une exclusivité temporaire de poids. Spectaculaire et généreux, Rise of the Tomb Raider demeure juste un peu trop calibré pour atteindre le panthéon ludique. Il lui manque ce soupçon de folie et de personnalité qui forge les légendes. Un très bon jeu de 2015, mais pas un immortel...
NOTRE VERDICT : 4/5 (lire notre TEST)
Malgré des absents de marque (GoldenEye, où es-tu !?), Rare Replay réussit vraiment sa mission de musée interactif à la gloire du grand développeur qu'est - ou qu'a été diront certains - Rare. Les plus vieux titres ne représentent certes pas un intérêt monstre aujourd'hui, mais les quelques autres poids lourds que sont Banjo, Conker, et consorts (tous améliorés graphiquement) ou les plus récents Kameo, Perfect Dark Zero ou Viva Piñata suffisent à faire de cette compilation, bichonnée amoureusement avec une belle interface et nombre de bonus, un bon investissement. Tout du moins si vous avez un peu de nostalgie à soulager ou une curiosité rétro pour l'histoire de notre média, évidemment.
NOTRE VERDICT : 4/5 (lire notre TEST)