Sommaire
Loin du damage control que pratique Microsoft depuis l'année dernière, Sony a une autre problématique à gérer, plus positive mais pour autant pas moins importante pour la suite... et il s'agit évidemment d'entretenir l'excellente tendance qui n'a fait que s'accentuer au fil des mois autour de la PS4, aussi bien en termes de ventes que d'image.
Hardware et services
Contrairement à Microsoft, qui pourrait ne pas trop se risquer sur le terrain du hardware et des services pour se concentrer quasi-exclusivelent sur les jeux, Sony a deux grosses cartes à dévoiler plus avant lors de cet E3 : le Project Morpheus, son casque de réalité virtuelle chassant sur les terres de l'Oculus Rift, et bien sûr le service PlayStation Now, proposant des jeux en streaming à la demande.
Deux éléments qui bénéficient déjà d'une bonne image auprès des joueurs, et qui pourraient donc occuper une place non négligeable durant cette conférence E3 2014. D'un côté pour mieux présenter la technologie et son fonctionnement avec le PS Move à travers de "vrais" jeux, et de l'autre pour expliquer enfin concrètement les détails (prix, catalogue, disponibilité, conditions) du PS Now.
Uncharted PS4 en ouverture ou en clôture ?
Passé ces deux points d'importance - et probablement d'autres concernant les ventes, etc. - la place de choix sera tout de même réservée aux jeux, car une fois n'est pas coutume c'est sur ce terrain aussi que la PS4 continuera à s'imposer ou pas. La grosse cartouche, tout le monde la connaît : il s'agit bien sûr d'Uncharted PS4.
A lui seul, on le sait, le jeu de Naughty Dog est capable d'accaparer toute l'attention pendant l'E3, d'être le sujet central des discussions de joueurs durant tout l'événement. Le fait que le titre tant attendu soit présenté en ouverture ou en clôture de conférence sera en tout cas un indice important pour savoir si une autre très grosse exclu/surprise nous attend. Car encore une fois, et comme du côté de la Xbox One, la grosse cartouche en question ne sortira pas cette année, tout comme The Order d'ailleurs... et la seule sortie de DriveClub ne suffira pas à faire une belle fin d'année 2014 à la PS4.
D'autres annonces pour convaincre
On ne peut s'empêcher alors de lister les différents studios first/second party capables de tenir un rôle d'annonce majeur. On sait notamment que le studio Guerrilla (Killzone) travaille sur une nouvelle licence. Et quid de Santa Monica (God of War), Media Molecule (les pères de LittleBigPlanet ont confirmé leur absence de l'E3) et bien sûr Quantic Dream (Heavy Rain, Beyond)... ces deux derniers pourraient réserver leur annonce pour la Gamescom, tout comme Quantum Break chez Microsoft.
Il pourrait d'ailleurs y avoir quelques similitudes entre les conférences E3 de Sony et Microsoft, avec par exemple une compilation Halo faisant ses premiers pas sur Xbox One comme le remake de The Last of Us sur PS4.
Ce qui paraît clair en tout cas, c'est que Sony aura du mal à refaire un si gros coup que celui, historique, de l'année dernière. Et qu'il faudra donc rivaliser avec l'ennemi sur un même terrain : celui des jeux. Impressionner les foules et faire de belles promesses est la condition sine qua non pour continuer à marcher sur l'eau comme depuis 7 mois et pérenniser la tendance.
Et le Japon ? Et les indés ?
Mais n'oublions pas les origines de Sony, qui a au Japon quelques studios capables de nous surprendre également. On évitera d'évoquer le cas The Last Guardian (et même celui de Shenmue tiens, ras le bol !) pour se laisser simplement porter par l'idée d'une annonce surprise du côté de Sony Computer Entertainment Japan... Voire d'un gros boom signé Gran Turismo ? Moins surprenant, un certain Project Beast (exclu PS4) pourrait normalement avoir sa place lui aussi...
Côté jeux indépendants pour finir, il sera intéressant de noter si oui ou non les efforts continuent du côté de Sony pour s'attirer leurs faveurs... L'E3 n'est pas forcément l'endroit rêvé pour un focus indé, mais l'image reste à entretenir et on sait tous à quel point certaines pétites peuvent réjouir les joueurs et marquer leurs esprits...