Sommaire
Riotgame.org (rien à avoir Riot Games, développeur de League of Legends) est composé de 4 développeurs de divers horizons. L'équipe a été mise en place par Leonard Menchiari, qui répond à nos questions concernant le projet RIOT.
Gameblog : Pouvez-vous nous dire comment Riotgames.org s'est formé ? Est-ce que RIOT est financé à présent, ou reste-t-il encore du chemin à faire ?
Riotgame.org : La campagne sur Indigogo m'a aidé à monter une équipe à partir de rien. Le financement a été un succès, alors j'ai décidé de franchir une autre étape et de créer un jeu avec un plus grand potentiel qu'imaginé à la base. À présent, l'équipe n'a plus d'argent, et nous luttons pour finir le jeu avant de mourir de faim. (NdFumble : vous pouvez soutenir RIOT en finançant le jeu à cette adresse)
Pouvez-vous nous expliquer les bases du gameplay de RIOT ?
Dans le jeu, vous choisissez d'incarner soit les émeutiers, soit les policiers. Au lieu d'être un STR classique basé sur le nombre de morts ou des points de victoire, le jeu offre des objectifs simples (comme tenir une position ou évacuer une zone) qui peuvent être atteints de nombreuses manières. Comment la partie sera gagnée dépend du joueur, et la violence (bien entendu) n'est pas l'unique moyen de réussir.
Vous avez dit voyager pour participer à diverses manifestations, avez-vous pu le faire ? Vous avez accumulé des informations, ou cela vous a aussi donné des idées de gameplay ?
À cause du budget limité, je n'ai pas pu participer à de nombreuses manifestations en personne, mais heureusement (ou plutôt malheureusement), il suffit souvent de descendre dans la rue et de suivre tel ou tel défilé pour vous rendre compte que le monde entier baigne dans ces événements. Pour une des campagnes, j'ai pu vivre de nombreux événements en personne avant et après avoir commencé le travail sur le jeu.
Pour chaque carte, cependant, j'ai contacté des gens vivants dans les lieux en question, pour qu'ils me donnent leur version personnelle de ce qu'ils ont vécu des manifestations qu'ils ont vécues.
Êtes-vous certain de réussir à créer un jeu sur les événements en Italie, en Égypte, en Espagne et en Grèce, en restant totalement objectif ?
Toutes les informations que je reçois sont totalement objectives. C'est difficile de ne pas être influencé dans certaines situations, mais je ferai de mon mieux pour narrer une vérité extrêmement bien documentée.
Récemment en France, nous avons eu des manifestations anti-mariage homosexuel. Votre jeu pourrait aussi couvrir ce genre de manifestation conservatrice ?
L'homosexualité n'est pas un problème que nous adressons dans ce jeu. La plupart des émeutes abordées sont liées à la crise économique et politique occidentale, ce qui touche tout le monde, quelle que soit leur orientation sexuelle ou leur ethnicité, sans distinction.
Qu'est-ce que le jeu vidéo peut apporter en terme de prise de conscience politique, par rapport à d'autres médias ?
Les jeux vidéo ne sont qu'une autre forme d'expression artistique, quelque chose de plus qu'un simple média audiovisuel. Ils ont la puissance de l'interaction active, plutôt que le spectacle passif. Toute forme d'art peut communiquer quelque chose, et pour moi les jeux vidéo ont le potentiel de le faire avec puissance et efficacité, grâce à la technologie que nous avons entre les mains de nos jours.
Faut-il commencer à se méfier de la propagande dans les jeux vidéo ?
Probablement, oui, tout comme dans toute autre chose.
Si RIOT est un succès, allez-vous rajouter plus d'événements, en collant à l'actualité par exemple ? Ou essayerez-vous autre chose ?
Nous concevons un éditeur de niveaux pour permettre aux joueurs de créer leurs propres manifestations facilement. Si quelqu'un veut faire connaitre ce qui se passe dans sa ville, ils auront la possibilité de partager ces événements partout dans le monde. La plupart du temps, les télévisions et les journaux tendent à mentir ou à drastiquement réduire l'information pour les masses. RIOT pourrait aussi être utilisé comme un outil de communication pour les gens qui vivent ces combats en personne.