Sommaire
Commençons par un périphérique, la Dual Shock 4. Parfaitement reconnue par la PS5 (au contraire de la DualSense sur PS4), elle permet la mise sous tension par une pression longue sur la touche PS. Lorsqu'un jeu PS4 est lancé, sa barre lumineuse conserve les mêmes les mêmes caractéristiques. Comme annoncé par la firme, dès lors que vous projetez de jouer à titre PS5, il faut repasser sur la DualSense et ses caractéristiques uniques. Un message vous en prévient.
Nous aurions adoré vous parler de la PlayStation Camera et du PlayStation VR. Malheureusement, à l'heure où nous écrivons ces lignes, l'adaptateur nécessaire au branchement et donc au fonctionnement ne nous a pas été fourni - tout comme les nombreux accessoires prévus pour le lancement.
Le SSD fait son boulot
Nous avons pu lancer plusieurs jeux du catalogue PS4, et comparé avec leurs performances, bruyantes, sur PS4 Pro. Problème : nous avons été un peu en avance au rendez-vous de nos promesses. Au moment où nous écrivons ces lignes, seul Days Gone a bénéficié d'un petit coup de pouce via une mise à jour qui sera à disposition des joueurs Day One. Les autres titres essayés, parfaitement fonctionnels, profitent uniquement d'une accélération liée aux caractéristiques de la PS5 et à son SSD, qui garantit des temps de chargement réduits.
Sur la plupart (Bloodborne, Ghost of Tsushima, God of War, Horizon Zero Dawn Complete Edition, Marvel's Spider-Man, Red Dead Redemption II, The Last of Us Part II, Uncharted 4 : A Thief's End) on récupère jusqu'à plusieurs dizaines de secondes. The Last Guardian est le plus timide, avec seulement 6 secondes récupérées.
D'ailleurs, le voici :
Ici Spider-Man :
God of War :
Uncharted 4 :
The Last of Us Part II :
Quant à Red Dead Redemption II, par exemple, lorsque l'on compare, cela donne ceci :
Reconnaissons que c'est assez frappant. Sachant qu'il manque peut-être un téléchargement et une installation pour optimiser certains des jeux essayés, édités par Sony, nous ne pouvons pas encore juger pertinemment des améliorations dont chaque joueur bénéficiera une fois la console installée. Au moins sait-on qu'ils tournent, et sans problème, avec parfois des errances de frame rate oubliées.
À l'heure qu'il est, seul Days Gone a eu droit à ce patch lui conférant des améliorations à tous les niveaux, dont Bend a parlé il y a quelques jours. Pour savoir ce que les temps de chargement valent par rapport à la PS4 Pro, il suffit de regarder cette vidéo :
Là où il faut à la PS4 Pro 1mn30 pour nous emmener sur la page d'accueil et 2mn33 pour lancer notre sauvegarde, la PS5 réduit à 45 secondes et 1mn23. Le gain est appréciable. Et pour le jeu en lui-même ? Nous vous laissons admirer comment la fluidité et l'affichage diffèrent.
Image plus fine et nombre d'images par seconde à la hausse et très stable, voilà qui suffit déjà à améliorer encore l'expérience et pourrait, pour les futurs possesseurs parmi vous, vous motiver à relancer certains titres ou en faire l'acquisition.
Voici pour d'aut'
La PlayStation Plus Collection, pour les abonnés au service, permettra de récupérer quelques-uns des blockbusters de Sony. Et la gestion des sauvegardes, leur transfert d'une machine à l'autre, se montre d'une simplicité enfantine.