wav

La sélection de Nico (wav)

Pour cette fin d'année 2012, je retiendrai à mon sens deux tendances. Le jeu dématérialisé qui prend son envol de manière étonnante autant qualitativement qu'en terme d'originalités. Concernant le deuxième point, il est marquant car étant un grand habitué des jeux "gameplay centric", je me retrouve cette année à accrocher davantage à d'autres types de jeux : j'ai pris mon pied sur des histoires et des expériences surprenantes. Moi ce qui me plait c'est la volonté de surprendre, d'imaginer des mondes cohérents. Entre un Journey qui joue la carte de la simplicité et un Dishonored qui respire la créativité, je vois le jeu vidéo grandi. Rétrospectivement ce cru 2012 est exceptionnel, la sortie de deux jolies machines, la PS Vita et la WiiU, ainsi qu'une pléthore de jeux tous complétements fous, Resident Evil Revelations, Dear Esther, Kid Icarus, Binary Domain, Journey, New Mario Bros U, ZombiU... Comment dire après cela que le jeu vidéo ne se porte pas bien ? Depuis près de six ans consécutifs cette génération de console nous réserve encore des surprises, sachant que la WiiU vient tout juste de sortir, je me réjouis d'ores et déjà de l'année 2013.

Mon Top 3


3 Dear Esther


2 ZombiU


1 Journey

J'ai aussi aimé : Resident Evil : Revelations, Binary Domain, Lone Survivor, Asura's Wrath, Silent Hill : Downpour, Super Crate Box, The Walking Dead - Saison 1, Dishonored, Assassin's Creed III, Dragon's Dogma, ZombiU, Double Dragon : Neon


J'en attendais plus :


3 Street Fighter X Tekken


2 Deadlight


1 Alan Wake's American Nightmare

Les trois titres ici m'ont vraiment laissés sur ma faim pour plusieurs raisons. Alan Wake American Nightmare me semble paresseux sans être mauvais, on s'ennuie réellement à refaire le jeu trois fois, une mécanique connue du cinéma qui ici ne fonctionne pas du tout. Pour Dead light hormis un monde plutôt cohérent et surprenant de par son ambiance, le gameplay manque cruellement de précision ce qui rend certaines parties vraiment désagréables. Mon dieu le dernier, que dire... étant un grand joueur de Street et Smash Bros Brawl, je voyais en ce dernier l'espoir du pax des deux genres. Je vous le dit un pétard mouillé, je suis dégouté, peu de profondeur, une DA pour aveugle, des musiques infâmes...bref vous l'aurez compris ma déception de l'année !