Sommaire
La sélection de Julo
Je suis trop heureux de pouvoir crier ici tout mon amour pour Journey, que j'ai découvert quelques mois après sa sortie et qui m'a tout retourné. Ce n'est pas seulement mon jeu de l'année, c'est l'un des jeux de ma vie, aux côtés de Shadow of the Colossus, Shenmue, Ocarina of Time et quelques autres. Il va falloir me laisser le temps de terminer l'intégralité des chapitres de The Walking Dead pour à nouveau verser une larme, mais j'avais de toute façon déjà décidé de caser ici cet autre jeu extraordinaire, et ce au moment même où j'en terminais le premier épisode... Non mais quelle claque ! On n'a évidemment pas tous les mêmes envies liées au jeu vidéo, on n'a certainement pas tous les mêmes idées sur la façon dont il pourrait gagner en maturité, mais à mon sens Journey et The Walking Dead, chacun à leur manière, ont ouvert de nouvelles voies, se sont intéressés sérieusement à des choses qui ne sont souvent qu'effleurées par les autres jeux. Bref, deux superbes bijoux... Cela dit, tout cela ne m'empêche pas de prendre mon pied avec du jeu vidéo plus traditionnel, et dans le genre, Trials Evolution est certainement celui qui m'a le plus donné de plaisir cette année ! Tiens, ça nous fait trois jeux dématérialisés, et à petits prix... tester ma sélection ne vous coûtera donc pas cher, et pourra vous rapporter gros !
Mon Top 3
J'ai aussi aimé : Assassin's Creed III, Hitman Absolution, Need For Speed Most Wanted, Forza Horizon, Alan Wake's American Nightmare, Hidden in Plain Sight, Rayman Jungle Run, New Super Mario Bros. U, Nintendo Land, ZombiU, Uncharted : Golden Abyss, LittleBigPlanet Vita, WipEout 2048, Virtua Tennis 4, Wonderbook : Book of Spells
J'en attendais plus :
Difficile pour moi de trouver des choses à caser dans cette rubrique... Le temps se fait rare et, cette année, j'ai essayé de ne jouer qu'aux titres dont j'étais sûr à 100% qu'ils allaient me faire kiffer ! Alors bon, disons que si Gravity Rush est très, très loin d'être mauvais, on m'en a tellement fait des kilotonnes à son sujet que je m'attendais à être plus émerveillé. Je ne l'ai pas trouvé si original finalement, et je l'ai lâché en cours de route. SSX a lui aussi de belles qualités à faire valoir, mais il y a ce petit changement dans la jouabilité qui m'a franchement déplu, ce petit temps de latence, ce « détail » qui fait qu'on ne retrouve pas les géniales sensations d'antan. Enfin troisième déception : voir débouler l'excellent Project Zero 2 dans une version Wii à la jouabilité à peine revue, « adaptée » de manière complètement débile au duo wiimote/nunchuk et amputée des doublages japonais. Ah, et une dernière petite déception pour la route : ne pas voir les ventes de PS Vita décoller ! La petite mérite au moins le même destin que la PSP, et c'est d'ailleurs ce que je lui souhaite pour l'année prochaine et les suivantes, tiens.