Sommaire
La sélection de Julo
On finit par s'habituer à ces années à la richesse vidéoludique bluffante... En revanche, nos journées ne font toujours que 24 heures, et ça c'est un scandale Mesdames et Messieurs ! Un scandale ! Du coup, je n'ai pas encore eu le temps de m'essayer en profondeur à Assassin's Creed : Revelations ou Uncharted 3, qui sont depuis l'année dernière mes jeux les plus attendus, mes chouchous, et auraient probablement droit à une place de choix dans ce Top 3 si je ne devais me résoudre à y jouer en 2012 ! Bref, ça ne m'a pas empêché pour autant de découvrir d'autres perles made in 2011 comme Forza 4, un put*#! de monument du jeu de course ! Mais aussi deux jeux qui ne peuvent QUE réconcilier avec la 3DS : le surpuissant Mario Kart 7 et Super Mario 3D Land, le "premier jeu en 3D" de la nouvelle portable de Nintendo... que j'emmène partout désormais ! Ca c'est nouveau.
Mon Top 3
A mon humble avis, Super Mario 3D Land n'est pas le meilleur Mario qui soit. Il n'atteint pas l'excellence - voire la perfection, allez - de Mario 64, Super Mario Galaxy 1 & 2 ou encore de ce bon vieux Super Mario World... mais c'est tout de même un épisode que j'affectionne particulièrement pour son accessibilité et ses niveaux courts, son excellente utilisation de la 3D (enfin !) et surtout son côté compile particulièrement efficace dans mon petit coeur de joueur de la première heure. Mario Kart 7, lui, est à mon avis le meilleur épisode depuis le premier MK. Il a réussi à me faire passer d'une certaine blasitude pendant les premiers tours de piste ("mouais, encore un Mario Kart...") à une excitation folle, une délectation de tous les instants ! Certes les options en ligne et la gestion des ghosts pourrait être bien meilleures, mais bon, je ne sais pas pourquoi, j'ai l'impression de ne plus jouer qu'à Mario Kart 7 depuis qu'il a atterrit dans ma 3DS ! Je suis accro. Mais mon petit bijou de l'année, c'est tout de même Forza 4. Quelle claque ! La formule peut certes encore être améliorée (surtout dans la progression en mode carrière, dans l'interface...) mais bon sang : quel pied de piloter ces bagnoles qui réagissent de manière si réaliste ! On sent vraiment la bagnole entre ses mains, on sent le bitume sous les roues... on enlève les aides et là c'est le bonheur absolu de l'optimisation... Je kiffe, quoi !
J'ai aussi aimé : Zelda : Skyward Sword, The Black Eyed Peas Experience, El Shaddai, Sonic Generations, Rotastic, Driver San Francisco
J'en attendais plus :
Ohlalalalala... Qu'est-ce que j'attendais plus de ces deux DLC de Castlevania : Lords of Shadow (Reverie et Resurrection) ! Ce jeu m'a tellement plu, ses environnements étaient si beaux, son héros si classe et consistant, son gameplay si cool... et sa double séquence de fin tellement puissante ! Et là, patatra... De la daube en boîte en fait, avec le recul. Je suis dégoûté et j'espère qu'on aura une suite tout bientôt pour rattraper tout ça. Ma deuxième déception revient à Ratchet & Clank : All 4 One. Oui je sais, vous allez me dire "mais qu'attendait-il de ce truc ?". Ok, mais moi j'aime vraiment beaucoup cette série, l'idée de rebooter le gameplay avec un concept multi "coopétitif" était excellente en plus, et au final... bah ça ne fonctionne pas. Dommage. Quant à L.A. Noire, je dois préciser que le jeu m'a tout de même fait kiffer, de temps en temps, mais j'en attendais tellement plus ! Ce système d'interrogatoire, au centre de tout, est finalement raté, les enquêtes sont sympas, mais le reste du gameplay n'a rien de bien intéressant en fait. Reste l'ambiance de fou, qui fait que je suis tout de même content d'y avoir joué (mais pas jusqu'au bout, forcément). Une vraie déception au final.