La sélection de TigerSuplex

Évidemment, à l'heure où la neige recouvre la France de son blanc manteau, il serait de bon ton de se lancer dans une analyse minutieuse et savante de cette année 2010 écoulée. L'occasion serait alors idéale pour évoquer le caractère désormais indispensable des plateformes de téléchargement sur console, et des perles indés qu'elles pourvoient, souvent à petits prix. Il ne faudrait pas oublier dans le même temps, les licences mastodontes et leurs budgets colossaux (marketing inclus) qui semblent être plus puissantes que jamais, et plus nombreuses encore, à placer la barre toujours un cran plus haut en terme de chiffres de vente. Un palier qui semble franchi, dans la plupart des cas, en corrélation avec la qualité des productions. La preuve ? Les joueurs sont toujours plus exigeants.
Ces mots de fin d'année seraient aussi l'opportunité d'établir un bilan personnel et de remercier ceux qui comptent, ainsi qu'une petite bande de génies mentaux (© Trazom) pour entre autres choses, leur confiance. Mais non.
Car finalement, l'année 2010 se résume assez bien en deux faits : L'Espagne est championne du monde de football et voilà désormais dix ans que l'on attend de se déplacer en voitures volantes. Eh oui, tout est dit.


Red Dead Redemption
(Xbox 360, PS3)

Si l'on connaissait déjà la bamba triste, il faut désormais compter avec la pampa de Red Dead Redemption, foisonnante de vie, s'étendant à perte de vue et délivrant des paysages sublimes. Si "liberté" semble être le maître mot de l'aventure Red Dead Redemption, il serait tout de même nécessaire de lui en ajoindre un second : "imagination". Car si les joueurs l'utilisait beaucoup devant leurs écrans quand les graphismes n'étaient pas encore photo-réalistes comme ceux de Red Dead Redemption, par son immensité, ce titre interroge le joueur : que vais-je trouver dans ces montagnes ? Que font ces gens dans le désert au beau milieu de la nuit ? Si je tire sur ce truc, il meurt ? Autant de mystères et donc de profondeur de jeu qui font de ce Red Dead Redemption, le jeu de l'année 2010.

Le test sur Gameblog

Le meilleur des westerns

Super Meat Boy
(Xbox Live Arcade, PC)

S'il devait y avoir une mascotte du jeu indépendant, ce serait lui : le Super Meat Boy. Ça n'attiserait aucune jalousie étant donné que le petit bout de barbaque a eu la bonne idée de convier une bonne partie des personnages emblématiques des productions indépendantes récentes à son jeu de massacre. Haché, broyé, découpé à travers des niveaux plus retors que le cerveau malade de Traz, le steak et son univers irrévérencieux et ultra-référencé, intouchable et exigeant dans son gameplay, s'impose comme une excellente surprise (hardcore) de cette année 2010.

Le test sur Gameblog

De la sacrée bonne barbaque

No More Heroes 2 : Desperate Struggle
(Wii)

Et si 2010 était finalement l'année de la Wii ? Super Mario Galaxy 2, Wii Party, Metroid : Other M, Epic Mickey... sont autant de bons jeux qui ont su rendre la console de Nintendo indispensable. Indispensable comme l'est pour moi No More Heroes 2. Si le titre pêche un peu techniquement, son univers violemment barré, métissage foutraque et jouissif d'otakisme, de lucha libre et de cinéma de genre, associé à un gameplay efficace, brutal et kiffant en font un véritable trip, dans lequel le mauvais goût et des boss improbables font la loi. Jusqu'à ce que vous leur tranchiez la tête avec votre sabre laser, rechargé à la force de votre poignet !

Le test sur Gameblog

Souplesse du tigre, furieuse jouissance

J'ai aimé aussi : Kingdom Hearts : Birth by Sleep (PSP), Pac-Man Championship Edition DX (XBLA, PSN), Wario Ware D.I.Y. (DS), God of War III (PS3), Super Street Fighter IV (Multi), Tatsunoko vs Capcom (Wii), FIFA 11 (Multi), PES 2011 (Multi), Disney Epic Mickey (Wii), Dance Evolution (Xbox 360), Sonic Colours (Wii), Red Dead Redemption : Undead Nightmare (Multi), NBA Jam (Wii), NBA 2K11 (Multi), Metroid : Other M (Wii) et j'aurais certainement aimé de nombreux jeux auxquels je n'ai pas joué comme Dragon Quest IX : Les Sentinelles du Firmament (DS), Golden Sun : Obscure Aurore (DS) et Dead Rising 2 (Multi).

Mon Flop : Scott Pilgrim contre le Monde (XBLA, PSN)
Avec Paul Robertson comme directeur artistique, Anamanaguchi chargé de la bande son, le beat them all comme genre et une licence aux nombreuses références geek telle que Scott Pilgrim, dire que j'attendais ce titre est un euphémisme. Au final, il manque de rythme, il est rigide et même à plusieurs, on ne s'y amuse pas beaucoup... Le film en ce moment dans les salles obscures me donnera-t-il à penser qu'au moins une adaptation de Scott Pilgrim vaut le détour ? Réponse quand je l'aurai vu... l'année prochaine.

Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds (Multi)

Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
(360, PS3)

Comme j'ai le pressentiment que quelques uns de mes collègues vont évidemment déclarer que The Last Guardian ou The Last Story font partie des jeux qu'ils attendent avec impatience (tout comme moi), j'opte pour un choix totalement différent, tout en avouant que Inazuma Eleven, Pokémon Black et White ou Total War : Shogun 2 me font méchamment de l'œil. C'est ainsi comme un vulgaire fanboy que je vous confesse que le jeu que j'attends le plus pour cette année 2011 est Marvel vs Capcom 3. Mes centaines d'heures passées sur le deuxième épisode m'ont aidé à me décider sans trop de mal... Une précision tout de même : si Cyclope n'apparaît pas au casting de MvsC 3, il est possible que je devienne aussi rouge que Hulk. Les fans comprendront.