Sommaire
La sélection de RaHaN
Petit, à petit, on y arrive. Les sorties commencent enfin à s'étaler un peu mieux sur l'année... mais ce n'est peut-être pas autant parce qu'il le faut que parce qu'il y a de plus en plus de jeux, de plus en plus de blockbusters, de plus en plus de titres de qualité. En tout cas, c'est bien l'impression que j'ai à l'issue de cette année 2010 survoltée.
Sans doute ne sont-ils pas tous créatifs ou innovants, mais les jeux de l'année, petits ou grands, suites ou nouvelles licences, semblent les hérauts d'un certain âge d'or qui se prolongera en 2011. En tout cas, le nez dans nos plannings, ça fait déjà peur. Faudrait-il moins de bons jeux, voire moins de jeux ? Possible : à l'image de l'explosion des séries télé dont je suis un avide amateur, il est tout simplement devenu impossible de tout suivre. Du coup, si on n'a rarement autant "bien" joué, indubitablement, chaque titre prenant la poussière dans la "to-do pile" génère plus de frustration que de plaisir. J'envie tant AHL et sa retraite de gamer...
Red Dead Redemption
(Xbox 360, PlayStation 3)
Je pense avoir dit l'essentiel dans le test, mais une fois de plus, Red Dead Redemption est une sacrée leçon de la part de Rockstar. Certes, c'est buggé, certes, ça reste un GTA dans la forme, mais me faire aimer le western à ce point, ce n'était pas gagné, et surtout, surtout, conjuguer narration et gameplay comme ça, avec ces missions de pur cow-boy, à diriger son troupeau de vaches, et cette fin éblouissante après le fantastique retour au bercail, quelle claque... C'est, tout simplement, le meilleur jeu qu'ait sorti Rockstar à mon sens.
Le test sur Gameblog
|
Le meilleur des westerns |
Limbo
(Xbox 360, PC)
Encore un titre invitant au voyage, mais un voyage simple, du moins en apparence. Moi qui ne suis pas un grand amateur de sursauts en matière de jeu vidéo, Limbo a su me charmer dès le début et jusqu'à la fin avec un équilibre parfait entre angoisse et émerveillement, drame et poésie, cauchemar et rêve. Une preuve supplémentaire et sublime qu'un game design simple, appuyé par un level-design brillant, et noyé dans un océan de bonnes idées à la fois visuelles, sonores, et ludiques, ça vaut tous les blockbusters du monde, et même plus.
Le test sur Gameblog
|
Un si beau cauchemar |
Darksiders : Wrath of War
(Xbox 360, PlayStation 3)
Mon premier kif de l'année, et malgré tous les autres titres qui ont défilé depuis, et ont su me ravir, celui-ci garde une place toute particulière à mon coeur. J'adore son univers, sa générosité, son grand mélange de Zelda, God of War, et tant d'autres titres majeurs dont il reprend les bonnes idées à la pelle, tout en se les réappropriant à l'aide d'une direction artistique 100% comic américain sans faille et d'un game design solide. En fait, je crois que j'ai adoré Darksiders en grande partie pour tout ce qui fait que Peav' l'a détesté (mise à part a VF, je joue en VO) !
Le test sur Gameblog
|
Jouissive apocalypse |
J'ai aimé aussi : StarCraft II : Wings of Liberty, Fallout : New Vegas, Super Meat Boy, Call of Duty : Black Ops, Halo : Reach, Fable III, Super Mario Galaxy 2, God of War III, Castlevania : Lords of Shadows, Assassin's Creed : Brotherhood, Super Street Fighter IV, Alan Wake, Splinter Cell : Conviction
Mon Flop : Medal of Honor (PC, PlayStation 3, Xbox 360)
Moi, je veux bien croire les bonnes intentions. Quand on me dit "on va faire un jeu qui sera plus sérieux et plus réaliste que Modern Warfare tout en reprenant les qualités", je veux bien le croire. Puis la galette arrive, et on se dit "tout ça pour ça ?". Faible en contenu comme en valeurs de productions, Medal of Honor n'atteint décidément pas le niveau des Call of Duty (à part peut-être côté son). Non vraiment, ce n'est pas mauvais, mais c'est bien, bien trop peu, et j'en attendais, bien, bien plus.
Mon plus attendu de 2011 :
The Last Guardian
(PS3)
Ha ! Ha ! Le même que l'année dernière ! Bin, oui, il n'est pas sorti, alors forcément je continue de l'attendre. Par contre, cette attente s'est teintée d'un soupçon de crainte depuis l'année passée... les déboires probables de Ueda avec un Sony pressant, le changement de producteur, le TGS décevant, tout cela ne rassure pas des masses... mais je reste confiant.
En attendant, mes attentes se tournent aussi vers Deus Ex : Human Revolution, qui n'est pas très loin derrière The Last Guardian d'ailleurs en termes de bave aux lèvres, mais aussi d'un large, très large paquet d'autres titres dont voici les principaux : Uncharted 3, Batman : Arkham City, The Witcher 2, Diablo III, Portal 2, Journey, Fez et Infamous 2.