Sommaire
La sélection de Peav'
Drôle de cuvée que cette année 2010, qui a vu déferler le meilleur et le pire de l'industrie. Commençons par le médiocre avec la course sans fin des éditeurs et constructeurs vers cette chimère versatile incarnée par le grand public, persuadés qu'ils sont qu'il est nécessaire de diluer le gameplay et de gommer les aspérités de leurs œuvres afin de séduire un spectre toujours plus large de personnes. Alors il ne s'agit pas de démolir gratuitement les nouveaux périphériques, qui contrairement à ce que l'on pourrait penser, s'avèrent plutôt séduisants d'un point de vue purement technologique, mais bien les dizaines de jeux hamburgers qui envahissent chaque mois nos machines, sans compter le nombre sans cesse grandissant de franchises célèbres qui se voient sacrifiées sur l'autel de la complaisance. Mais tout n'est pas si sombre, car hormis les bombes vidéoludiques citées ci-après, il faut davantage noter la bonne santé des plateformes de téléchargement (Steam, Xbox Live Arcade, PSN et WiiWare), terreaux fertiles pour les productions indépendantes et/ou à petit budget. Et c'est probablement là que se situe l'avenir le plus créatif du marché, et par conséquent le plus radieux.
Battlefield : Bad Company 2
(PC, PlayStation 3, Xbox 360)
Commençons par faire les comptes : 40h sur la map Arica Harbour de la BETA version PS3 + 60h sur Port Valdez de la démo 360 + 150h (à ce jour) sur le mode multijoueurs de la version finale, soit environ 250h passées à trouer de la bleusaille et du chien de guerre en compagnie de la Mad Team, avec une nette préférence pour le mode Ruée, sans compter l'arrivée de l'add-on Battlefield Vietnam. Jeu de l'année. Jeu de la décennie même. DICE, je veux tes enfants.
Le test sur Gameblog
|
Le Teamplay c'est pas si bad ! |
Red Dead Redemption
(Xbox 360, PlayStation 3)
Difficile d'ignorer Red Dead Redemption dans mes coups de cœur de l'année 2010 tant sa conclusion douce-amère restera gravée dans ma mémoire. Malgré un gameplay somme toute très classique, voire rébarbatif sur la longueur, l'expertise de Rockstar en matière d'écriture de script, qui consiste à donner corps à un contexte industriel vraisemblable et à des personnages crédibles, n'est plus à prouver, et reste inégalée à ce jour dans le secteur. Sergio Leone aurait sûrement apprécié.
Le test sur Gameblog
|
Le meilleur des westerns |
Dead Nation
(PlayStation Network)
La claque ludique infligée par Dead Nation était-elle réellement une surprise ? Oui et non. Oui, car il fait preuve d'une telle absence de prétention, et d'une telle discrétion marketing, qu'il est passé sous le radar de la plupart des joueurs. Non, car si l'on se fie à leur précédente production, le somptueux Super Stardust HD, il devenait aisé d'extrapoler sur les futures qualités de ce titre explosif, qui remet instantanément à l'heure tous les wanabee shooters post-apocalyptiques sortis ces dernières années.
Le test sur Gameblog
|
Bienvenue à zombieland |
J'ai aimé aussi : M.A.G., Bayonetta, Dante's Inferno, Heavy Rain, Splinter Cell : Conviction, Lost Planet², Alan Wake, Demon's Souls, Dead Rising 2, Civilization V, Vanquish
Mon Flop : Darksiders : Wrath of War (Xbox 360, PlayStation 3)
Malgré la richesse certaine de son background, Darksiders bouffe à tellement de râteliers qu'il en perd toute identité, accumulant les références, mais surtout les poncifs propres au genre dans lequel il s'inscrit. C'était sans compter le chara-design bourrin-hypertrophié de Joe Madureira, et une VF nanarde au possible. Allez, poubelle !
Mon plus attendu de 2011 :
Deus Ex : Human Revolution
(PC, Xbox 360, PS3)
De deux choses l'une : soit le prochain Deux Ex synthétisera le meilleur de l'année 2010 dans un gameplay-somme monstrueux, soit il sera la pire déception de l'année. On peut au moins être rassuré sur un point : sa direction artistique. Sinon en vrac, n'oublions pas From Dust, Final Fantasy Versus XIII, le nouveau Silent Hill, Infamous 2, ou encore un hypothétique Beyond Good & Evil 2...