La sélection de JulienC

J'ai l'impression de me répéter. Mais le genre "agréable répétition". Chaque fin d'année est effectivement l'occasion de réaliser combien notre média préféré connaît une évolution des plus saines. Au fil des années. Une qualité globale en hausse. Une offre de plus en plus variée. Une ouverture de plus en plus évidente. Les hardcore gamers avaient peur des joueurs dits casual ? On ne peut pas dire que 2010 aura été chiche en blockbusters calibrés pour les gamers. Une année où les pépites numériques sont aussi arrivées de manière plus homogène. L'occasion de pouvoir mieux digérer le flot de claques virtuelles assénées avec délectation par des développeurs qui se lâchent et maîtrisent de mieux en mieux nos machines à rêves. Et puis une nouvelle année où de petites perles dématérialisées sont venues m'enchanter. Après Flower, après Braid, cette année place à la secousse Limbo. Preuve supplémentaire qu'il ne faut pas forcément multiplier les explosions et les millions de dollars pour savoir transcender l'expérience ludique.

En 2010, j'aurai joué un peu, beaucoup, passionnément. Fait aussi de belles rencontres. David Cage nous aura parlé avec franchise de son ambition de secouer les codes parfois un peu sclérosés du jeu vidéo. Hideo Kojima m'aura ouvert les portes de ses studios et fait partager des moments rares. Christophe Balestra et Ru Weerasuriya m'auront prouvé qu'il peut y avoir du génie chez des créateurs de jeu vidéo. A eux et à l'ensemble des artisans du rêve numérique, un grand merci pour ce cru exceptionnel.

Des heures de jeu. Des milliers de kilomètres parcourus. Des nuits blanches en pagaille. Mais un seul constat : quelle joie d'être joueur et quel honneur d'avoir vécu cette année avec vous !


Heavy Rain
(PS3)

La belle surprise de cette année 2010. A mille lieues des "pan-pan-boum-boum", Heavy Rain propose un autre rythme (plus posé), une autre ambiance (plus intimiste) et surtout m'a questionné sur mes choix aussi bien virtuels, que bien réels. Comment aurais-je réagi si on avait kidnappé mon fils ? Quels auraient été mes décisions ? Et puis à l'image de la série LOST, plus que l'aventure en elle-même, c'est le "voyage", la trace que cela laisse, que j'aurai apprécié. Le fait d'en parler autour de soi. De comparer les expériences, de découvrir les possibilités d'embranchements. Une expérience différente, perfectible sur certains aspects bien sûr, mais qui ouvre une nouvelle voie dans le jeu vidéo. Une voie que j'ai hâte de voir s'étoffer.

Le test sur Gameblog

Le polar qui se plie en quatre

Limbo
(Xbox 360/PC)

Noir. Blanc. Un enfant. Un cauchemar. Sobriété. Simplicité du gameplay. Limbo m'a pris par la main, m'a emmené profondément dans son univers, avant de m'hypnotiser. Après Braid, après Flower, voici un nouveau chef d'oeuvre en provenance des "petits jeux dématérialisés". Une promenade sombre et rafraîchissante. Un chef d'oeuvre qui hante encore mon esprit avec l'éclat final.

Le test sur Gameblog

Un si beau cauchemar

Red Dead Redemption
(Xbox 360/PS3)

Je le confesse, les univers urbains des GTA ne m'ont jamais plus passionné que ça. Jouer une certaine réalité plus ou moins délinquante ne m'intéresse pas plus que ça. Aussi riche et passionnante soit l'aventure. En revanche, Red Dead Redemption comporte tout ce qui m'attire. Une liberté inouïe, une sensation d'immensité, une atmosphère unique, une histoire riche, des personnages loin d'être monolithiques... J'ai retrouvé le plaisir de me perdre que j'avais ressenti pour la première fois dans Zelda Ocarina of Time sur Epona. Merci Rockstar.

Le test sur Gameblog

Le meilleur des westerns

J'ai aimé aussi : Bayonetta, Metal Gear Solid : Peace Walker, But That Was Yesterday, Kinectimals, Wii Party, Castlevania : Lords of Shadow

Mon Flop : Final Fantasy XIII
La douche froide. Dieu sait combien j'attendais ce nouveau Final Fantasy. Une série que j'apprécie au plus haut point, mais qui subit de plein fouet l'archaïsme du RPG japonais sur cette génération HD. Certes la réalisation se montre globalement séduisante, les musiques somptueuses et le système de combat solide, mais en terme de rythme, d'histoire et d'implication... la défaite est totale ! Je crois que ça y est, je n'en peux plus des histoires japoniaises. Horrible expression, mais pourtant si vraie ici. Trop linéaire, trop gnangnan, trop mou... triste de voir un géant trébucher. Pour mieux se relever ? Je le souhaite vivement. En attendant, vivement The Last Story de Sakaguchi... père original des FF et homme sachant raconter des histoires.

Mon plus attendu de 2011 :

The Last Guardian
(PS3)

2010 n'aura pas été l'année de l'exposition de la prochaine pépite émotionnelle de Fumito Ueda. Pire, le Tokyo Game Show 2010 aura donné lieu à une sorte de psycho-drame ourdi. Les tensions sont perceptible autour du projet. Mais la magie demeure. L'envie de découvrir cet univers éthéré. D'en percevoir les subtilités. Et si le mystère, parfois pesant, qui règne autour de ce dernier gardien était son passeport vers l'attente fiévreuse ?

Au passage j'avoue aussi attendre ardemment Deus Ex : Human Revolution, Uncharted 3, et Journey. Des univers distincts mais tous réunis par une même envie de faire vibrer le joueur en le prenant par la main. Surprenez nous !