La sélection de Fumble

Vu que j'ai commencé à travailler sur Gameblog qu'en août, est-ce que je ne fais qu'une moitié de récap' ? Surtout que je suis là un peu en tant que PCiste extrémiste, alors que finalement, 2010 aura été l'année où j'ai presque plus joué à la console qu'au PC. Au chômage depuis septembre 2009, je peux vous dire que j'ai rattrapé du retard sur pas mal de titres ! Le problème étant que ce même retard s'accumulait sur les nouveaux jeux. Et les soldes Steam n'aident pas. Que dire sinon, comme RaHaN va probablement encore le rabâcher cette année : c'est de mieux en mieux. Sur la forme et dans le fond aussi : les jeux mutent, ils évoluent ; les genres font des petits ensemble ; et va-z-y que je te crossmédiatise, que j't'augmente ta réalité, etc. Causer jeux vidéo n'a jamais été aussi passionnant. La culture du jeu gagne d'ailleurs du terrain jour après jour. Même TF1 n'en dit plus systématiquement du mal ! Bon, Arte rattrape bien le coup.

Bon, redevenons terre-à-terre pour quelques conseils d'achat, au pif dans mon chapeau de hits de l'année.


Fallout : New Vegas
(PC, PlayStation 3, Xbox 360)

Après le test et les podcasts, je ne sais pas très bien quoi ajouter pour vous convaincre de l'acheter. Peut être : « Bethesda a upgradé le moteur et les animations ! », mais ce n'est pas vrai. C'est pas très joli et mal foutu, mais quelle ambiance, quel scénar, quel morceau de Fallout. Et il a été encore patché, avec de nombreuses corrections de quêtes ! Avec une bonne sélection de mods pour peaufiner le travail, et vous voilà paré pour l'aventure. Vous ne le regretterez pas.

Le test sur Gameblog

Obsidian fait sauter la banque

World of Warcraft : Cataclysm
(PC, Mac)

Je vous arrête, je ne suis pas un nolife accroché à WoW. Je n'y joue d'ailleurs pas trop. Mais oui, je cite Cataclysm comme un des jeux de l'année pour la performance de développeur qui se cache derrière. Pour le travail de Blizzard, pour les risques pris, pour faire d'un jeu une légende. Et si vous n'y avez pas joué (ou à WoW en général), tant pis pour vous : ce n'est plus une question de goût, c'est une question de culture générale de Gamer.

Le test sur Gameblog

Adieu vie sociale...

Red Dead Redemption
(PlayStation 3, Xbox 360)

Encore un jeu à ambiance. Un jeu Rockstar, avec les défauts des jeux Rockstar (qui ne font pas évoluer leur gameplay assez vite je trouve)... mais là encore, quelle narration ! On avait très peu de titres dans l'univers des cowboys, et tout d'un coup, paf, un hit ! Qui n'a pas rêvé de buter des despérados debout sur un train ? De choper un fuyard au lasso ? On monte sur un cheval et on galope à travers le désert rien que pour le plaisir des sensations et des décors. J'arrête, ça devient érotique.

Le test sur Gameblog

Le meilleur des westerns

J'ai aimé aussi : Amnesia : The Dark Descent, Battlefield : Bad Company 2, Lara Croft and the Guardian of Light, Splinter Cell : Conviction, Mass Effect II, Alpha Protocol, Bayonetta, Super Street Fighter IV.

Mon Flop : ArcaniA : Gothic 4 (PC, 360)
Entre les mains d'une nouvelle équipe de devs, Gothic 4 fauche à la racine tout ce qui faisait le charme de ce RPG action à l'univers sombre et réaliste. A croire qu'ils l'ont fait exprès pour tuer la licence.

Mon plus attendu de 2011 :

The Witcher 2 : Assassins of Kings
(PC)

Si je réfléchis trop aux jeux que j'attends pour 2011, j'explose. Alors on va jouer au jeu des titres qui viennent très vite à l'esprit. A part notre ami sorceleur, j'ai : Guild Wars 2 (mais j'y crois pas trop, ou alors la beta), Bulletstorm et Deus Ex 3. Désolé pour les autres, mais je vous aime aussi, promis !