C'est Noël ! La fête, la joie, l'amour, les cadeaux, le froid et le jeu vidéo. Tout ça et bien plus encore. Pour célébrer ce divin jour, nous souhaitions vous offrir un joli cadeau en réunissant des visages connus qui font l'actualité du jeu vidéo tout au long de l'année. Raggal, Bertrand Amar, TSR, AHL, Cyril Drevet, Guillaume Delalande, Lâm, Sébastien Magne... ils vous livrent tous leurs coups de cœur et coups de gueule de l'année 2009.
Joyeuses fêtes à tous et à bientôt en 2010 !
Sommaire
AHL
2009 est plutôt un bon cru pour l'industrie du jeu vidéo, en dépit des inquiétudes des éditeurs quant à la crise. Mais crise ou pas, le jeu vidéo continue de gagner en puissance en réalisant des scores nettement supérieurs à ceux des autres médias de loisirs. La Wii marque le pas, mais sa position de leader ne peut plus être remise en cause. Tandis que la 360 s'est imposée comme la console des gamers et que la PS3 commence enfin à remonter la pente après un départ peu glorieux. Pour ce qui concerne les jeux, la période des fêtes me semble moins fournie que l'année précédente. Si la plupart des séries de fin d'année sont au rendez-vous (de FIFA 10 à Call of Duty), l'année dernière de nombreux gros jeux les accompagnaient (Dead Space, Fallout 3, Tomb Raider Underworld, Fable II, etc..), ce qui n'est pas le cas cette fois-ci. Mais on ne peut pas reprocher aux éditeurs d'avoir choisi d'éviter les embouteillages de fin d'année. Les premiers mois de l'année prochaine devraient être chauds, avec la sortie de killers comme BioShock 2, Bayonetta ou encore Lost Planet 2.
Mes TOPS de 2009 :
Batman : Arkham Asylum (Multi) :
Pour moi, la surprise de l'année c'est ce nouveau Batman. Cet outsider qui n'est pas issu d'une série à succès (pas encore !) et ne figurait pas parmi les jeux les plus attendus a fait un beau score et on peut espérer qu'il continue à bien se vendre en fin d'année. L'homme chauve-souris est mon super-héros préféré et j'ai toujours regretté qu'aucun des nombreux jeux qui lui ont été consacrés jusqu'à présent ne lui rendent justice. Il n'y a vraiment rien à jeter dans Arkham Asylum : l'atmosphère sombre de la BD est bien rendue et la plupart des vieux ennemis de Batman sont au rendez vous. Tout cela est servi par un gameplay varié, et une réalisation irréprochable. Je m'arrête là, car vous avez sans doute déjà craqué pour cette perle. D'ailleurs, une suite a d'ores et déjà été officiellement annoncé !
Call of Duty : Modern Warfare 2 (Multi) :
Quelle Claque! Voilà un FPS bourrin et spectaculaire comme je les aime ! Pas question de se prendre la tête à chercher son chemin, à résoudre des énigmes foireuses ou encore à élaborer de savantes stratégies, on fonce dans le tas en tirant sur tout ce qui bouge (enfin presque, puisque les tirs amis ne sont pas tolérés). L'action n'offre aucun temps mort et la réalisation vous en met plein la vue à chaque instant. Qu'on ne vienne pas me gonfler pour quelques bavures avec des otages, ce n'est qu'un jeu. La guerre n'a jamais été aussi belle dans un jeu vidéo !
New Super Mario Bros Wii (Wii) :
Au beau milieu d'un déluge de superbes jeux 3D, quel bonheur de découvrir un petit chef-d'œuvre 2D qui va à contre-courant des super productions actuelles. Ceux qui me connaissent auraient été surpris que j'ignore la dernière apparition de mon plombier préféré. Quand je pense que d'aucuns disent qu'il est has been mon Mario, tu le crois ça ? Cet énième Mario est une grande réussite. Il est inutile de préciser que la jouabilité est parfaite, vous avez déjà vu un Mario avec une jouabilité approximative ? D'accord, ce nouvel opus n'est pas aussi riche et novateur que Super Mario Galaxy, que je considère comme l'un des meilleurs de la série. Mais c'est un hit qu'il ne faut surtout pas rater, d'autant plus que la Wii n'est pas très généreuse avec nous autres gamers ces temps-ci. Un Mario assez classique, certes, mais auquel le jeu en multi apporte un plus indiscutable. Idéal pour s'éclater entre potes ou en famille pendant les fêtes.
Mon FLOP de 2009 :
Borderlands (Multi) :
Borderlands est le Fallout 3 du pauvre ! Il y a bien des points communs entre ces deux jeux : FPS mâtiné de RPG, univers post-apocalyptique, missions qui s'enchaînent dans des espaces ouverts, etc... Mais autant je me suis éclaté durant des dizaines d'heures avec Fallout 3, sans pouvoir le quitter pour passer à un autre jeu, autant je me suis ennuyé ferme avec Borderlands. J'aime bien le cell-shading, mais les décors ternes et peu variés dans lesquels on évolue deviennent vite lassants. D'autant plus que l'on passe le plus clair de son temps à shooter des espèces de cadors mutants pour réaliser des missions sans le moindre intérêt. Il semblerait que ce jeu se vende bien aux US, j'aimerais que l'on m'explique pourquoi.
Mon plus attendu de 2010 : BioShock 2 (Multi)