Sommaire
La sélection de Cafeine
Dans le genre année riche en émotions, 2009 fait assez fort ! De Jump! à Uncharted 2, de petits titres indés sur iPhone aux superproductions PS3 & co, la production de jeux vidéo a été encore une fois trop riche pour mes journées de « seulement » 24h. Surtout quand on passe ses soirées sur un titre même pas dispo « officiellement » (la beta de Heroes of Newerth). Malgré quelques déceptions, il va clairement me falloir empiéter sur 2010 pour vraiment déguster certains titres !
Dragon Age : Origins
(PC, 360, PS3)
Pour un joueur accroc à tout ce qui est Online comme moi, avec un fort penchant pour les MMO, se faire happer par un RPG Offline en 2009 est une grosse surprise. Malgré un (des) scénario(s) convenu(s), DAO est pour moi une révélation. Un trip complet qui s'apparente à un rêve de gosse, « jouer » le Seigneur des Anneaux. Dialogues entre les personnages, combats épiques, large choix de stratégies et une tonne de quêtes annexes font oublier certaines faiblesses techniques. À jouer sur PC, évidemment !
Le test sur Gameblog
Le Règne du Sang |
Uncharted 2 : Among Thieves
(PS3)
Uncharted 2 est pour moi LA baffe de 2009, toutes machines confondues. Fantastiquement beau, ce titre fait « vivre » au joueur un moment privilégié avec des personnages attachants. Un travail d'écriture et de mise en scène d'orfèvre, qui fait regretter de voir la fin arriver. Même l'intégration du multi et des bonus est bien pensée. Un bijou capable de motiver l'achat d'une PS3 et de faire oublier le temps. Maintenant, je veux du DLC qui tâche, un 3 qui tue, et un film qui déchire. Merci.
Le test sur Gameblog
|
Le summum du jeu d'action ? |
Street Fighter IV
(PC, PS3, X360)
Bon sang, si on m'avait dit qu'en 2009 je claquerais un rein pour acheter un joystick arcade... Et que j'achèterais un jeu sur console et PC pour jouer avec mes potes ! Street Fighter 4, c'est un savant mélange de nostalgie et de « reboot » de série réussi. Nouvelle technologie, nouveaux bugs ou limitations, mais un plaisir de jeu immense qui ne faiblit pas depuis plus de 10 mois. Et une communauté qui s'apprête à acheter (avec le sourire !) une suite « Super » mieux pour prolonger le délire. En 2010, je me fais taper aussi !
Le test sur Gameblog
|
Une bonne claque imparable |
J'ai aimé aussi : Shadow Complex, Borderlands, Torchlight, Shattered Horizon (promis, j'en parle bientôt !), Assassin's Creed II, Brütal Legends, Aion, Batman : Arkham Asylum, BattleForge, Killzone 2
Mon Flop : Call of Duty : Modern Warfare 2
La carte bleue en bandoulière, prêt à dégoupiller le code pour acquérir directement online cette suite tant convoitée, MW2 est pour moi la pire douche froide de 2009. Scénario gerbant au message douteux, scènes gratuites mal justifiées, campagne en dent de scie et finalement moins trippante que celle de CoD 4... J'aurais tout pardonné avec un multi de qualité. Mais pas à 9. Pas sans serveurs dédiés. Pas de ça sur PC. Pas tant que j'aurais le choix. Die MW2. Just die.
Mon plus attendu de 2010 :
Brink
(PC, PS3, X60)
Malgré le peu d'infos disponibles, j'attends ce titre avec impatience, tout bêtement parce que je trouve le concept super intéressant. Maintenant, je ne vous cache pas que je suis inquiet : réussir à bien intégrer les différents éléments de gameplay présentés par les développeurs ne sera pas simple ! C'est pour ça que j'ai un autre bébé que je surveille de près : Final Fantasy XIV Online. Hé oui, un projet encore plus casse-gueule ! Vive les coups de poker.