S'il est très difficile de résumer l'intégralité de la carrière de Mario, laissons parler certains faits marquants pour mieux cerner le personnage. Et vous allez voir, l'histoire de sa création est riche d'enseignements (source : Nintendo). Ainsi avant de s'appeler Mario, le plus célèbre plombier a fait ses grands débuts en 1981 dans le jeu Donkey Kong. Vous êtes nombreux à le savoir, à l'époque il s'appelait encore Jumpman et n'était pas plombier, mais charpentier !

En effet, le nom de Mario apparaît officiellement avec la sortie de Donkey Kong Jr. À ce moment, le président de Nintendo of America découvre Jumpman et le compare au propriétaire des locaux, un certain Mario Segali. La légende est née... Mario aussi. En 1980, lorsque Shigeru Miyamoto alors ingénieur chez Nintendo, imagine le personnage de Mario, il le conçoit en réaction à la vague de jeux d'arcade violents. Il choisi ainsi un plombier qui doit sauver sa petite amie Pauline (le nom de la femme du président de Nintendo USA) des griffes de Donkey Kong. Les clins d'œil à King Kong sont évidents... et d'ailleurs Warner avait intenté un procès pour copie des idées de son film. Un procès remporté par Nintendo. Aujourd'hui, c'est plus de 170 millions d'exemplaires de jeux Mario qui ont été écoulés dans le monde. Un vrai record qui fait de Miyamoto une vraie icône de la culture geek... comme en atteste cette vidéo de Mega64, site américain réputé pour ses vidéos parodiques.

Mais pourquoi Mario ressemble à Mario ?

Comme souvent à l'époque, le design de Mario est né des contraintes techniques, en voici le détail :

  • La casquette : Shigeru Miyamoto ne voulait pas se compliquer la vie à dessiner des cheveux. Qui plus est, si Mario passait sur une zone noire (comme souvent à l'époque), nous n'aurions plus vu ses cheveux. Du coup, zou, casquette rouge !
  • La moustache : À l'époque il était difficile de modéliser une bouche qui ressemble à quelque chose. Trop fine, elle n'aurait pas été identifiable, et du coup, pour bien séparer les différentes parties du visage, Miyamoto a eu l'idée d'affubler Mario de sa désormais célèbre moustache.
  • La salopette : Pour bien distinguer les bras du reste du corps, il était indispensable de créer un personnage conçu avec deux couleurs bien tranchées. Résultat, une salopette bien bleue et un petit juste au corps manches longues rouge du meilleur effet. À noter d'ailleurs que ces couleurs n'ont été fixées qu'en 1988. Auparavant, plusieurs combinaisons de coloris avaient été testées comme le marron/blanc.
  • Bide : Shigeru Miyamoto ne voulait pas d'un héros cliché affichant une musculature de rêve. Non, il désirait un personnage moyen auquel chacun pourrait potentiellement s'identifier... résultat, il offre à Mario un gros nez et du ventre. Un embonpoint qui n'a cependant cessé de fondre au fil des années. Vous avez dit bizarre ?

Et si Super Mario Bros. 2 était un autre jeu ?

Si les gamers connaissent tous Super Mario Bros. 2, rares sont ceux à connaître l'existence de Yume Kojo : Doko Doki Panic. Sorti au Japon en 1987 sur Famicom Disk System... le titre a été conçu par Shigeru Miyamoto et a donné vie à Super Mario Bros. 2 dans le reste du monde. En effet, seuls les personnages ont été remplacés et certains ajouts cosmétiques ont été entrepris. La vidéo ci-dessous permet de mieux se rendre compte des liens unissant les deux productions. À noter que le titre a fini par sortir au Japon en 1992 sous le nom de Super Mario USA... soit 5 ans la sortie initiale de Yume Kojo.

Mario en apesanteur

En novembre 2007, pour célébrer la sortie de Super Mario Galaxy aux Etats-Unis, Mario s'est payé un vol en apesanteur avec... Buzz Aldrin, rien de moins que le 2ème homme à avoir marché sur la Lune ! L'occasion pour le plombier de goûter de manière peu assurée, aux joies du cosmos cosmique. Vous avez dit qu'il s'agissait de faire le buzz ?

Mario est-il gay ?

On en revient une fois de plus à Super Mario Galaxy... et plus précisément à sa jaquette qui aura fait couler beaucoup d'encre. En effet, les plus observateurs auront remarqué que certaines lettres étaient valorisées d'une petite étoile. Les lettres en question : U-R-M-R-G-A-Y... ce qui nous donne un "U're Mr Gay". Etonnant non ? Alors simple hasard, ou clin d'œil ? Si aucune réponse officielle n'a été apportée... officieusement Mario n'a jamais semblé très proche-proche de la princesse Peach. Bizarre non ?

Mario chez les plombiers espagnols

Attention, ceci est tout sauf un canular. Il y a quelques jours, l'Association des Plombiers, Installateurs de gaz et Electriciens de Madrid a décerné la médaille d'argent du mérite à Mario, allant même jusqu'à l'introniser membre honorifique de leur association. Pourquoi ? Tout simplement car nos amis plombiers espagnols trouvent que Mario donne une bonne image de leur profession. Fantastique. Ou pas.

Super Mario Brothers : le film de la honte

Sorti au cinéma en 1993, le film Super Mario Bros est un naufrage absolu. Voire pire. Ainsi malgré un casting prometteur (Bob Hoskins, Dennis Hopper, John Leguizamo) il n'y a tout simplement rien à sauver de cette adaptation de la honte. Pour l'anecdote c'est initialement Danny DeVito qui aurait dû incarner Mario... et Kevin Costner avait même été approché pour le rôle de King Koopa. Super. Néanmoins pour ceux qui voudraient rire, voici la bande-annonce de l'époque. À noter que le film disposait tout de même d'un budget de 42 millions de dollars... et n'en a rapporté que 21 millions (aux USA). Seul élément notable : il s'agissait alors du tout premier film adapté d'un jeu vidéo.

Mario s'affiche dans Zelda : Ocarina of Time

Rares sont les joueurs sachant que Mario, Luigi & Co font une apparition dans le légendaire Zelda : Ocarina of Time. Remarquez, la marche à suivre pour les découvrir est assez retorse, la voici d'ailleurs expliquée dans cette vidéo. Un petit secret longtemps bien gardé.

Aassassin's Creed II rend hommage à Mario

Le méga blockbuster d'Ubisoft avait souligné qu'il s'inspirait de certains éléments de gameplay de la saga Mario... mais les créateurs ne se sont pas arrêtés là. En effet, ils ont carrément rendu un vibrant hommage au fameux "It's me, Marioooooooo". La preuve en vidéo.

Martin Leung : star grâce à Mario

Sa vidéo a fait le tour du monde et a été consulté des centaines de millions de fois. Martin Leung, jeune pianiste américain, y interprète les thèmes de Mario... les yeux bandés. Résultat : un énorme buzz, et le voici désormais ambassadeur des Video Games Live (rendez-vous samedi au Palais des Congrès !). Merci Mario...

Mario plus fort qu'Eminem ?

Plus populaire que Mickey... qui aurait pu l'imaginer. C'est pourtant aujourd'hui une réalité, et Mario sait tout faire. Dans les jeux... mais aussi sur le net. Nombreux sont ceux à le parodier (c'est que nous verrons dans la suite du dossier), mais l'une des plus célèbres activités du plombier reste aujourd'hui le rap, avec des dizaines de vidéos dans ce genre, consultées souvent plusieurs millions de fois. Alors, heureux ?

>