La preuve Made in France

ème arrondissement de Paris, une arrière-cour, une porte verte... Derrière, un petit local un peu bordélique, des bureaux encombrés et des doigts qui s'agitent. Ces petits boudins de chair appartiennent à des gens totalement conscients de la charge de travail qu'ils ont eux-mêmes décidé de s'infliger. Une montagne de boulot qui aurait fait fuir n'importe quel salarié classique. À raison. Mais on parle ici de passionnés, de gens qui se sont lancés dans l'aventure de la création de leur propre entreprise (Arkedo), pour développer leurs jeux et faire ça sans personne (ou presque) sur le dos. Le tout avec une équipe dont le coeur ne dépasse pas 3 personnes. Oui, ils sont un peu tarés quand même, je vous l'accorde. Heureusement, pas tant que ça : le chef des fous, Camille, a mûrement pensé son projet. L'équation était pourtant compliquée : trouver en 2006 une idée simple, réalisable relativement facilement et sur une machine suffisamment répandue pour avoir une chance de vendre plus de 12 jeux à leurs familles respectives... Le choix de la plate-forme s'impose rapidement : ça sera la Nintendo DS.

Objectif : casser des briques

este à trouver un genre fédérateur, qui devra impérativement cartonner un peu pour faire connaître l'équipe et séduire un éditeur. Parce que développer dans son garage c'est rigolo, mais une fois en boite, terminé la déconne : il faut vendre le produit. Après avoir passé en revue les classiques du genre, un des plus vieux s'impose comme étant potentiellement modernisable sans qu'un gros soupir de "déjà-vouuus" (prononcez à l'américaine, merci) s'échappe du potentiel public. Ça sera donc un casse-brique. Un putain de casse de brique. Fallait y penser. Signe que la trentaine de doigts qui composent le coeur de la société sont bourrés de talents, même le titre du projet déchire : Nervous Brickdown. Bien vu messieurs.

Mélange des genres

Ne paniquez pas, tout est normal, ceci est bien un screenshot de Nervous Brickdown. Le casse-brique. Je sais, vu comme ça, on pourrait en douter, mais c'est justement la grande force de ce jeu : savoir vous surprendre avec des "mondes" différents à chaque fois et des boss complètement loufoques. La créativité, ce n'est pas juste un métier. C'est aussi et surtout un talent.