Sommaire
Les remakes de
KamuiRobotics
Années 80
Kid Icarus
Le jeu
Moins à poil qu'un ange de Michel-Ange mais presque aussi armé que Link, Pit est le héros de Kid Icarus, Paltena no Kagami en japonais, un jeu de plateformes culte de Nintendo. Culte dans le sens propre du terme, joué et idolâtré par une minorité d'activistes et surtout assez rare. Une époque plus simple, sans internet, où l'on choisissait nos jeux en comparant les trois photos au dos de la jaquette. Kid Icarus a eu droit à cette suite géniale sur 3DS, mais cette dernière tenait plus de la "ré imagination" que du remake. Même personnage, même univers mais, rien à voir dans le concept. Et à aucun moment, Uprising ne provoquait la peur du vide du Kid Icarus original. Un jeu de plateforme dans le sens vertical, ce qui provoque une peur du vide permanente. C'est indéniablement le jeu le plus marquant de Gunpei Yokoi avec Metroid.
Pourquoi ?
Pas un éditeur n'a l'air intéressé d'adapter dignement ce concept simple et génial à la nouvelle génération à l'exception de certains jeux iPhone un peu teubés où l'on grimpe en appuyant sur un bouton et en esquivant les dangers, les héritiers verticaux de Temple Run. D'une manière générale, le genre a été complètement siphonné par les produits mineurs "passe-temps". Et puis, plus généralement, le temps des jeux de plateformes en 2D me manque, ce temps où tout était plus simple, plus limpide. Pas seulement les créations d'exception à la Treasure, non le genre tout entier. Jamais je n'aurai cru que je serais nostalgique un jour d'un jeu comme Astal (Saturn). Un peu comme le shoot them up, ils ont besoin d'un certain amour et aussi d'une vraie volonté éditoriale pour exister, en témoigne l'abandon de tout projet Rockman par Capcom. Des dizaines d'années après, le Kid Icarus original me manque encore.
Mon remake
La même chose, mais avec des jolis graphismes 2D absolument léchés, du pixel art d'amour. Toutes les bonnes idées sont déjà là, il suffirait simplement de remettre le couvert. Sans oublier d'affreux donjons avec des méchants qui vous transforment en aubergine. Ne pas oublier le code mythique : ICARUS FIGHTS MEDUSA ANGELS.
J'aurais pu également citer :
Zelda II : The Adventure Of Link (NES), Castlevania II: Simon's Quest (NES),Gangster Town (Master System).
Années 90
Burning Rangers
Le jeu
Burning Rangers reste encore le meilleur jeu inédit de la SegaSaturn. Un jeu d'action de pompiers du futur. Plus awesome que ça, tu meurs. Il porte sur lui les traces de son époque (1998), à savoir un design super racé, et un générique qui envoie du feu de Dieu. Que d'amour pour cette chanson, bon sang. Bien entendu, c'est de la Saturn, donc il y a cette espèce de trame moche sur la 3D, un des éléments dont je ne suis absolument pas nostalgique. Mais bon sang, tout le reste est tellement dément : courir comme un ninja sauver les gens à travers les flammes est sans doute ce qui s'est fait de mieux pour moi sur 32 bits.
Pourquoi ?
Dans l'absolu, les gens se moquent des remakes. Pendant des années, les fans pleuraient pour avoir un Nights refait en joli et puis en définitive, tout le monde s'en fout. Le remake a été un flop. Mais s'il n'y avait qu'un seul jeu de la Sonic Team à retenir, ce serait pour moi Burning Rangers. Parce que, bon sang, Billy Hatcher avait atteint un tel fond créatif... Tandis que les jeux Sonic, eux, sont de toute manière perpétuellement remaniés ou generations-isés. C'est comme si Burning Rangers était ce dernier bijou de la Saturn, oublié de tous alors qu'il est vraiment génial à tout point de vue. Si Jet Set Radio a été refait, pourquoi pas lui ? Bon sang, une version modernisée de ces pompiers du futur seraient encore plus douces à mes yeux que les chamallows qu'on faisait griller au coin du feu en camping. Une petite dose de Blue Blue Sky dont tout le monde a besoin.
Mon remake
Plus de niveaux. Un multi en ligne, soyons fou. Mais surtout une 3D correcte. Burning Rangers est vraiment un de ces jeux qui a le plus souffert d'être sur une console trop légère en 3D à un moment où c'était justement un aspect déterminant des 32 bits. Et puis Burning Rangers mérite un peu de reconnaissance : je crois que c'est un des jeux les plus emblématiques de la Saturn, qui porte en lui l'injustice des perdants majestueux.
J'aurais pu également citer :
Tobal 2 (PlayStation), Sôkaigi (PlayStation), Shining Force III, la complète (Saturn), Kikaiô / Tech Romancer (Dreamcast).
Années 00
Zettai Zetsumei Toshi (S.O.S. The Final Escape)
Le jeu
Se réveiller après un séisme, organiser sa survie, son sac à dos, secourir d'autres rescapés, trouver de l'eau. Et surtout se mettre en sécurité quand le tsunami va déferler. L'homme face aux éléments. Tel est le programme de Zettai Zetsumei Toshi (SOS Final Escape en Europe).
Pourquoi ?
Ça y est, on doit être officiellement nostalgique des 2000's ? A vrai dire, je ne pense pas que beaucoup de jeux méritent un remake dans l'absolu. Ils sont l'empreinte de leur génération et ceux qui sont adulés sont ceux qui ont su sentir le zeitgeist. Refaire un RPG comme FFVI ou FFVII induirait de refaire tout le jeu avec de la motion capture, des dialogues réécrits, toute une infrastructure pour un résultat qui serait finalement décevant car tout ne serait que la caricature de nos souvenirs. Alors le RPG des années 2000... C'est pourquoi les jeux qui nécessitent une mise à jour technique sont à mon avis ceux qui ont vraiment manqué de polygones, de framerate alors que le concept de base est génial. Zettai Zetsumei Toshi est pile dans ce créneau : un jeu catastrophe fabuleux dont la réalisation est cauchemardesque. Dans les deux sens du terme. Tout se pétait la gueule sous les pieds du héros, condamné à faire aussi bien attention aux poutres qui tombent, aux séismes qu'au niveau d'eau potable restant dans le sac à dos. Mais c'était très laid. ZZT était donc un survival natural horror qui prenait aux tripes malgré une réalisation de stagiaires. Et on garde son scénario à choix multiples où l'on peut sauver la jolie fille à la coupe de cheveux qui me faisait craquer dix ans plus tôt. Comble de malchance, le 4ème épisode prévu sur PS3 a été annulé quelques jours après le Grand Séisme de 2011, alors même que plusieurs témoignages de survivants racontaient et twittaient leur survie que leur avait enseigné Zettai Zetsumei Toshi. Une preuve de plus qu'un tel jeu est indispensable.
Mon remake
Une suite à Zettai Zetsumei Toshi viendra, son créateur Kazuma Kujo est catégorique. Pas sous le même nom. Une nouvelle série mais le même concept de survie en conditions extrêmes. En fait, s'il fallait remanier le ZZT original, il faudrait tout simplement mélanger les ajouts du 2 et du 3, notamment la gestion de l'hypothermie. Rien que de l'écrire, j'en frissonne. Et puis tout comme son producteur, j'ai vécu comme une injustice l'annulation de ZZT4. Un revival du meilleur jeu-catastrophe serait quelque part une bonne chose pour un pays si prompt à se reconstruire. Si Irem existe encore, rien qu'un peu. Si seulement...
J'aurais pu également citer :
Zangeki no Reginleiv (Wii), Samurai Western (PlayStation 2), Tsumi to Batsu 2 (Wii), No More Heroes 2 (Wii), Vagrant Story (PlayStation), FFXII - chapeauté par Matsuno jusqu'au bout (PlayStation 2), tous les jeux Wii.