World of Battleships est en cours de développement aussi : c'est difficile de rendre une bataille navale aussi amusante que pour les tanks ou les avions ?

World of Battleships restera fidèle à notre concept de base, à savoir : donner aux joueurs un choix riche de véhicules authentiques, une physique de jeu réaliste, un gameplay original et dense. World of Warplanes est très dynamique et nerveux, tandis que World of Battleships fera la part belle à la stratégie réfléchie. (World of Tanks se trouve quelque part à mi-chemin entre les deux). Chacun des titres peut se jouer indépendamment des autres, mais se complètent au sein de l'univers de Wargaming, pour créer une expérience de jeu maximale globale sur le thème militaire où tout le monde peut choisir quel type de véhicule correspond le mieux à son style de jeu au sein des batailles.

Navires, tanks, avions... comment équilibrez-vous fun et simulation en jeu, surtout avec des véhicules qui ne sont pas sensés être équilibrés pour de vrai ?

Nous croyons que les joueurs doivent lutter contre leurs ennemis, et non pas contre leurs véhicules. Afin d'offrir un équilibre entre les détails réalistes et la jouabilité, nous avons simplifié les contrôles, mis au point une interface discrète et mis en œuvre plusieurs ajustements transparents qui aident le joueur. Et on a combiné ceci avec une grande profondeur de jeu. Vous obtenez une simulation de vol assez réaliste pour les fans de simulation, mais pas assez dure pour décourager des rookies. En ce qui concerne le matchmaking, le système évitera les batailles entre les nouveaux et les anciens combattants (il va créer des équipes avec des joueurs de force à peu près égales). Très probablement, le jeu segmentera les joueurs en 4 groupes: débutants (niveaux/tiers 1 à 3) sur des bi-plans d'avant-guerre assez lents, niveau moyen avec des batailles sur les engins de la Seconde Guerre, puis les niveaux supérieurs accéderont à plusieurs avions-jet, et enfin les top-gun avec les jets de niveau 9 et 10 et des prototypes. Par défaut, les joueurs commenceront avec les premiers biplans qui ont un arsenal et des contrôles simplifiés... Au fur et à mesure de la progression dans les niveaux, ils déverrouilleront de nouveaux arbres technologiques et de nouveaux véhicules, gagneront de l'expérience et feront face à des ennemis plus forts.

La communauté vous harcèle-t-elle à propos de vos choix, lorsque vous devez dévier de la réalité ?

Je pense que quoi que vous fassiez, il y aura toujours des débats, et il y en aura toujours certains qui ne seront pas satisfaits. En outre, plus vous avez de joueurs, plus vous recevez de plaintes et de demandes de nouveau contenu, et plus il devient difficile de répondre aux attentes de chacun. Nous respectons notre communauté et nous prenons en considération leurs commentaires, mais quand il faut faire un choix, tel par exemple de sacrifier un peu de précision historique pour rajouter un peu plus de fun, nous choisissons sans aucun doute le fun.

En tout cas, il semble que vous soyez bien occupé pour les prochaines années. Il y aura-t-il d'autres World of ? Est-ce que les avions, les bateaux et les tanks se croiseront dans un jeu unique un jour ?

Aujourd'hui il y a trop de différences de gameplay entre les chars, les avions et les navires. Les batailles de chars se déroulent sur 1 km2, alors que les avions combattront sur un territoire qui s'étend sur près de 250 km2. Essayer d'intégrer 30 avions une 1 x 1 zone km ne fait aucun sens, et que feront 30 chars sur une zone de 15 x 15 km sinon être à la recherche des uns des autres. Les chars et avions de combat ont des différents niveaux de vulnérabilité. Quel genre de jeu cela offrirait-il ? Une bataille entre les chars, avions et navires de guerre se transformerait tout simplement en un massacre féroce : les chars vont être abattus par les avions dans les deux premières minutes de jeu, et les avions, à leur tour, seront une cible vulnérable aux navires de guerre. Mais pour répondre à cette attente légitime, nous avons décidé intégrer World of Tanks, World of Warplanes et World of Battleships au sein d'un système économique commun et global.

Merci pour les réponses ! Un mot pour nos lecteurs ?

Merci de votre intérêt pour les Wargaming ! Je tiens à en profiter pour sincèrement remercier nos joueurs pour le soutien qu'ils montrent et nos beta-testeurs pour tous les commentaires qu'ils fournissent ! Merci, les gars, espérons que vous apprécierez le jeu !

Propos recueilli par Fumble

Merci à Anton Sitnikau pour ses réponses.