Sommaire
Street Fighter EX : 1996 en Arcade
Même si certains ne considèrent pas ces versions de Street Fighter comme de véritables épisodes, il est important de souligner que cette série est en 3D avec une jouabilité à l'ancienne, dans la veine de celles de la saga. Ses personnages fantasques ne sont pas du goût de tout le monde mais certains sont restés dans les mémoires, notamment, Gadua, Pullum Purna et Skullomania. Le premier EX proposait tout de même dix sept personnages dont cinq cachés. Et comme les suivants, les EX auront droit à des versions "Plus" avec quelques apports en terme de personnages et de nouveautés, même s'il faut bien admettre qu'elles sont légères.
Street Fighter EX 2 : 1998 en Arcade
Evidemment basé sur le premier EX, ce second opus propose vingt et un personnages et des subtilités de gameplay telles qu'une possibilité de casser la garde adverse ou encore de stopper un enchaînement ennemi.
Street Fighter EX 3 : 2000 sur PS2
Trop en retard par rapport à la concurrence, l'EX 3 était intéressant car il fut le premier jeu de combat 3D de la PlayStation 2. Avec ses trente personnages et son mode de jeu en équipe (autorisant des attaques spectaculaires à deux personnages !), il a séduit les premiers acheteurs de la console avant d'être totalement dépassé par les autres productions du genre et notamment Tekken Tag Tournament.
La déception
La série des EX est le premier essai de Capcom pour passer Street Fighter à la 3D. Mais le résultat est souvent décevant d'un point de vue graphique et le casting des personnages, ultra original, tant dans leur jouabilité que dans leur panel de coups, n'arrivera jamais à convaincre les amoureux des jeux de combat en 2D. Plusieurs tentatives manquées, donc, pour Capcom qui, comme beaucoup d'éditeurs à l'époque, ne maitrise clairement pas les subtilités apportées par la 3D, qu'il s'agisse de jouabilité ou de graphismes.