Street Fighter III New Generation : 1997 en Arcade

Ce nouveau volet de Street Fighter est une remise à zéro (sans jeu de mot avec la série Zero) de la saga. Tous les personnages classiques disparaissent, à l'exception de Ryu et Ken, au profit de nouveaux guerriers. Si l'idée est excellente, le character design des combattants n'a pas plu à tout le monde. Malgré des graphismes incroyables de beauté pour l'époque, Street Fighter III aussi déçoit beaucoup par son système jeu. Non pas qu'il soit mauvais, loin de là même, il s'avère être, sobrement, beaucoup plus complexe que celui de ses prédécesseurs. En effet, SFIII introduit un système de défense inédit, le "parry system", qui fait appel aux réflexes. Une nouveauté sans doute trop technique pour les joueurs "casual". D'autant que cette manipulation s'effectue en mettant le stick vers l'avant et donc en prenant le risque de ne plus bénéficier de sa garde défensive. Si le joueur mettait la manette en avant au moment de l'impact d'un coup, son personnage repoussait l'assaut et pouvait contrer son concurrent. Il revient donc à une prise de risque gigantesque, qui, mal employée, conduisait forcément à une défaite. Il s'agit aussi du premier volet de la saga dans lequel le "Dash", la possibilité d'avancer de reculer rapidement est disponible. Sachez aussi que les furies, rebaptisées "Super Art" pour l'occasion, sont au nombre de trois par personnage. On ne pouvait d'ailleurs en sélectionner qu'une seule pour chaque combat. Ca vous rappelle quelque chose ?

Street Fighter III Second Impact-Giant Attack : 1998 en Arcade

Ce second volet est un upgrade du premier jeu qui rajoute deux personnages inédits, Hugo et Urien. Le total est donc monté à 14. Et pour les puristes, on notera l'apparition des EX Moves, les attaques spéciales à la puissance augmentée que l'on retrouve, d'ailleurs, dans Street Fighter IV.

Street Fighter III Third Strike-Fight for the Future : 1999 en Arcade

Toujours joué, même depuis l'arrivée de Street Fighter IV, le Third Strike est un des jeux de combat les plus difficiles à maitriser. Bourré de subtilités grâce à des systèmes particuliers (quick stand, imblocables, kara throw, partition charge etc.) sur lesquels je ne m'étendrai pas, seuls les joueurs les plus acharnés s'y sont réellement attardés. Contrairement à ses aînés, il propose plus de personnages, vingt cette fois. La particularité de ce titre réside dans le fait qu'il a intéressé les joueurs hardcore de jeux de baston pendant plus de dix ans puisqu'il reste toujours joué aujourd'hui dans certains tournois professionnels.

Pour conclure, voici, dans sa totalité, la fameuse vidéo opposant Daigo Umehara "The Beast" et Justin Wong en demi finale de l'EVO 2004. En petits scarabées que nous sommes, je vous propose de la déguster comme il se doit !

The Beast

Daigo Umehara, dit "The Beast", est un joueur japonais de haut niveau qui a contribué à faire connaître Street Fighter III Third Strike. En effet, lors d'un tournois, l'EVO 2004, il a paré la totalité du "Super Art" de Chun-Li (joué par son challenger, Justin Wong) au moyen de 15 parades successives, avant de remporter le dernier round décisif en lâchant sa propre furie pour conclure. Un exploit qui est resté dans les mémoires et qui fait encore aujourd'hui la notoriété de Daigo.