Sommaire
Street Fighter Alpha (Zero au Japon) Warrior's Dream : 1995 en Arcade
Alors que tout le monde attend un Street Fighter III, dont la rumeur ne cessait d'enfler, voilà que pointe le bout de son nez en arcade Street Fighter Zero. Une renfonte complète de design du jeu a été effectuée pour proposer des animations et des graphismes plus léchés. Le roster du jeu change lui aussi et compte désormais treize peronnages. Les petits nouveaux sont les suivants : Sodom, Rose, Adon, Charlie, Guy, Birdie et en personnages cachés on trouve M.Bison, Akuma et le fabuleux Dan. Malgré un nombre restreint de décors, le jeu offre de nouvelles possibilités au travers du Time Alpha Counter, un contre qui s'enclenche par l'intermédiaire d'un coup spécial effectué juste après une garde en échange d'un tiers de la barre de "Super". Notez que SF Zero se situe historiquement entre Street Fighter II et Street Fighter I dans la chronologie de la saga. Une dernière info ? Un combat caché pouvait être débloqué dans lequel on affronte deux personnages simultanément. Enorme !
Street Fighter Alpha 2 : 1996 en Arcade
Le roster gagne en taille puisque nous avons désormais droit à 18 personnages de base. Les "Custom Combos" font leur apparition. Lorsque la barre de furie est remplie, le joueur peut la faire exploser pour bénéficier d'enchaînements exagérés pendant un certains temps. Ces combos originaux permettaient, par exemple, de sortir plusieurs coups spéciaux d'affilée, sans restriction, et de rattraper l'adversaire en l'air pour poursuivre son enchaînement. Tout simplement spectaculaire ! Et spécialement pour les fans, on notera l'apparition de Sakura, la lycéenne, fan de Ryu, pour la toute première fois dans la saga.
Street Fighter Alpha 3 : 1998 en Arcade
Avec Street Fighter Alpha 3 et toutes ses versions, Capcom est au sommet de son art. Avec ses 28 personnages en arcade (dix supplémentaires sur certaines déclinaisons consoles) et un système de jeu parfaitement rodé, Alpha 3 est une référence, encore aujourd'hui, pour beaucoup. Il proposait pas mal de subtilités, parmi lesquelles, différents styles de combat pour chaque personnage, modifiant d'autant leur maitrise que la gestion de leur barre de furies. Le A-ISM permet de jouer à la manière du premier épisode de la série des Alpha. A noter qu'en terme de défense, les personnages joués en A-ISM étaient moins bien lotis. Le V-ISM est identique à la différence près que le joueur ne bénéficiait pas des "Super" mais pouvait lancer les "Custom Combos" du Alpha 2. Enfin, le X-ISM offrait la possiblité de jouer à la manière de Super Street Fighter II Turbo, encore une référence à l'époque. Un mode World Tour apparait sur console pour customiser ses personnages et introduire des lutteurs cachés. Bien entendu, c'est là que sont utilisés les fameuses Dramatic Battle durant lesquelles le joueur affrontait deux adversaires à la fois.
La légende de Dan
Dan est un personnage particulier car il est en fait une caricature de héros de SNK. Il mélange les sprites de Robert et de Ryo, des guerriers de Art of Fighting, saga contre laquelle luttait Capcom à l'époque avec ses Street Fighter. Ridicule dans ses mouvements comme dans ses coups spéciaux, Dan est en fait un clin d'oeil à SNK ! Mais la première apparition de Dan date de 1993 sur un artwork de Capcom. Au même titre que Sakura, Dan bénéficie d'une aura importante auprès des fans de Street Fighter.