Des anecdotes mortelles :

Mortal Kombat est une série bourrée de secrets, on le sait tous. Alors voici quelques-unes des anecdotes de la saga, pour que vous puissiez vous la péter pendant votre prochain dîner chez votre patron !

  • Le fameux "Toasty" (Grillé) de la saga, est lancé par Dan Forden (le concepteur sonore des premiers Mortal Kombat) dans MK II après un uppercut, le coup le plus puissant du jeu !
  • Mortal Kombat 4 a profité d'une version améliorée graphiquement (Enhanced version) sur PC, réalisée par un fan. Ce volet a aussi fait un passage sur Dreamcast sous le nom de Mortal Kombat Gold. De nouveaux personnages ont d'ailleurs été ajoutés : Kung Lao, Cyrax, Baraka, Mileena et Sektor.
  • Dans Mortal Kombat II, Jade et Smoke apparaissent parfois derrière les arbres dans le stage living forest. Ainsi, le joueur sait qu'ils sont des personnages cachés.
  • Il y a eu 5 versions du premier Mortal Kombat en Arcade.
  • La version de Ultimate MK 3 sur Super Nintendo a été modifiée et amputée de pas mal d'éléments : animalities, Sheeva, certains coups et des brutalities arrangées.
  • Comme vous le savez chaque MK regorge de secrets mais aussi de bugs. L'un d'entre eux permettait à Johnny Cage d'arracher la tête d'un adversaire trois fois de suite durant sa fatalité. Les développeurs y feront référence dans MK II.
  • Mortal Kombat 4 est le premier jeu de la saga à proposer des fins réellement animées en 3D.
  • Ermac (ERror MACro), un ninja rouge, est mentionné dans le code de programmation du premier Mortal Kombat. Il n'apparaitra que dans Ultimate Mortal Kombat 3 pour les joueurs.
  • Mortal Kombat Advance est sorti sur Game Boy Advance pour profiter de l'engouement autour de la console. Basée sur Mortal Kombat 3, cette adaptation s'est vue amputée de la distinction entre les coups de forts et faibles pour une question d'ergonomie.
  • Johnny Cage est "officiellement" mort à partir de MK 3. Snif... La raison ? L'acteur qui permettait de modéliser Johnny a bossé pour un autre jeu. Dur... Heureusement, il sera remplacé dans Mortal Kombat Trilogy.
  • Tanya de Mortal Kombat 4 devait être à la base Kitana.
  • Dans MK II en Arcade, lorsque vous jetez un adversaire dans l'acide du décor Kombat Tomb, vous pouvez voir Dan Forden (responsable des musiques et des sons) apparaitre à l'écran en maintenant le stick vers le bas.
  • En gagnant 50 combats à la suite dans MK II, vous affrontez Noob Saibot, un personnage caché. Il s'agit d'un ninja noir qui tient son nom de deux développeurs, John Tobias et Ed Boon, dont les patronymes ont été mélangés et inversés.
  • Dans MK 3, Sub-Zero n'a pas de masque. C'est la première fois que cela arrive. Scandale, non ?
  • Si vous faites Bas + Start dans un stage particulier de MK II, au moment où Dan Forden (responsable musiques et sons) apparait, vous pouvez affronter Smoke lors du combat qui suit.
  • Certaines fatalités (Johnny Cage et Sub-Zero) de la version Arcade de MK ont été modifiées lors des portages.
  • Shinnok, le grand méchant de MK 4, est le premier boss jouable d'office dans un MK.
  • Mortal Kombat Trilogy est un des jeux de la série les plus buggé (rien de méchant mais quand même...), c'est pourquoi il y a tant de versions différentes et revisitées par les développeurs sur les différentes plates-formes.
  • Pour affronter Jade dans MK II, il faut vaincre son adversaire, uniquement avec les coups de pieds bas, dans le combat estampillé d'un "?".
  • Mortal Kombat Deadly Alliance est le premier véritable épisode de la saga a ne pas voir le jour en Arcade.
  • Liu Kang, décédé pendant la Deadly Alliance apparait en mort-vivant dans Mortal Kombat : Deception.
  • Dans The Graveyard, un stage de MK 3, on peut lire tous les noms des développeurs sur des pierres tombales. Un signe de fatigue ?
  • Reptile apparait pour la première fois sans masque dans MK 4.
  • Mortal Kombat Tournament Edition est la version Game Boy Advance de Mortal Kombat Deadly Alliance et propose trois personnages de plus que la version console, Sektor, Sareena et Noob Saibot.

Spin Off en pagaille

Vous le savez, l'univers de Mortal Kombat est extrêmement dense et riche (!), c'est pourquoi Midway en a profité pour proposer quelques épisodes sortant un peu des sentiers généralement empreintés par la saga. En voici quelques uns :

1997 : Mortal Kombat Mythologies : Sub-Zero

Supports : Nintendo 64, Megadrive et PlayStation.

Mélange adroit entre plates-formes et combats en 2D, ce titre vous met dans la peau de Sub-Zero. Il part alors chercher l'amulette de Shinnok, peu avant le début de Mortal Kombat 4. Il reprend le système de combat classique de la série mais les niveaux sont assez mal fichus et apprécier les distances n'est pas évident. Dommage car l'idée était bonne mais le résultat déçoit, surtout en terme de gameplay.

2000 : Mortal Kombat Special Forces

Support : PlayStation.

Jax prend les commandes dans ce jeu d'exploration action, mâtiné de beat them all, réalisé en 3D. Mais des problèmes de jouabilité (le héros n'a que peu de coups) et une caméra capricieuse vous empêchent d'aller botter les fesses des dragons noirs, la faction de Kano (qui s'est, de surcroît, échappé de sa geôle), laquelle est en cheville avec Shang Tsung.

2005 : Kombat Shaolin Monks

Supports : Xbox et PlayStation 2.

S'il y a un Spin Off à retenir, et à jouer, c'est bien celui-là. Liu Kang et Kung Lao unissent leurs forces dans beat them all mélangeant plate-formes et combats traditionnels pour un scénario plutôt agréable à jouer. Jouable à deux en coopération, Shaolin Monks permet, en plus, de réaliser des coups à deux pour faire plus de dégâts. Enfin, une dose de jugeote est nécessaire pour progresser au travers des nombreux pièges qui parsèment le chemin. J'en garde un excellent souvenir, même si le poids des années commence à se faire sentir sur le rendu graphique.

Films de seconde zone :

Comme vous, j'attendais la sortie de premier film de Mortal Kombat. Et un jour, il est sorti... Du coup, j'ai perdu la joie de vivre et surtout l'espoir.

1995 : Mortal Kombat, le film

Reprenant le scénario du premier jeu, le film met en scène tous les protagonistes de la saga de l'époque. Néanmoins, il se penche plus avant sur le cas de Liu Kang, héros de la série et champion du tournoi, qui a perdu son frère. il y a 16 ans, les effets spéciaux étaient plutôt pas mal mais la mise en scène assez pauvre et les jeux d'acteurs médiocres (merci Christophe...) sont venus à bout de ma patience...

2000 : Mortal Kombat Destruction Finale

Tout est dans le titre... Des effets spéciaux à se crever les yeux et des personnages d'une incroyable pauvreté sont la raison d'un échec cinématographique cuisant. Comme quoi, porter un jeu vidéo au cinéma n'est pas chose aisée, et inversement. Je me comprends...

Séries Télé :

  • Mortal Kombat Conquest raconte l'histoire de Kung Lao. Vainqueur du tournoi Mortal Kombat, il entraine des petits jeunes pour lutter contre les assauts d'Outre-Terre, qui occupent le plus clair du temps de Shang Tsung, l'émissaire de Shao Kahn sur le Royaume de la Terre.
  • Mortal Kombat Defenders of the Realm est un dessin animé de 13 épisodes pas forcément très joli mais qui reprend une partie de la trame scénaristique de la saga contre Shao Kahn. Mais comme toute oeuvre destinée aux plus petits, il perd un peu de son côté gore... C'est pourquoi nous avons pu la voir en France dans les années 2000.