Sommaire
1997 : Mortal Kombat 4
Supports : Arcade, PlayStation, Nintendo 64 et PC.
Véritable tournant dans la saga, ce quatrième volet est une déception. Premier jeu de la série en 3D (personnages et décors), il conserve néanmoins un gameplay façon 2D traditionnelle (avec l'arrivée d'armes à utiliser pendant un temps limité). A l'époque des Virtua Fighter et autres Tekken, il parait donc très vieux dans sa jouabilité et ses graphismes dénaturent, légèrement, l'identité de la série. De plus, un scénario totalement nouveau, oubliant un peu le principe de la lutte entre deux mondes, change la donne et déçoit pas mal de fans. Shinnok, un dieu maléfique, a été banni par Raiden il y a longtemps. Mais ce dernier parvient à revenir, grâce à l'aide de Quan-Chi, un sorcier très puissant. A eux deux, ils tuent la plupart des dieux mais Raiden, lui-même divinité du tonnerre, s'interpose avec les guerriers du Royaume de la Terre. Pour finir, Mortal Kombat 4 bénéficie d'un système qui limite les enchaînements de manière automatique afin d'éviter les combos infinies et ne propose qu'une vingtaine de personnages : Johnny Cage, Liu Kang, Sub-Zero, Sonya Blade, Fujin, Reptile, Raiden, Scorpion, Jarek, Quan-Chi, Shinnok, Reiko, Tanya, Jax, Noob Saibot, Kai et quelques autres cachés. Finalement, ce volet entame le déclin de la série qui aura beaucoup de mal à se remettre à niveau par la suite.
2002 : Mortal Kombat Deadly Alliance
Supports : PlayStation 2, Xbox, GameCube et Game Boy Advance.
Après la déception que fut Mortal Kombat 4, les développeurs de Midway ont pris leur temps pour repenser Mortal Kombat. Le jeu est cette fois réellement en 3D, tant sur la forme que dans le gameplay, et les personnages profitent de trois styles de combat différents (deux à mains nues et un avec une arme). Il est d'ailleurs possible de passer d'un style à l'autre en plein affrontement. Notons l'apparition de la Krypt (zone dédiée aux secrets à récupérer grâce aux Koins gagnés en combat) et du mode Konquest pour entrainer les joueurs novices via une histoire. Enfin, cet opus introduit pas mal de nouveaux personnages (Kenshi, Mokap, Moloch, Blaze, Nitara, Mavado, Li Mei, Hsu Hao, Frost, Bo Rai Cho, Drajmin) pour un roster de 24 protagonistes. Malheureusement, le rendu du jeu est assez laid, le gameplay limité, malgré les multiples styles de combat, et les lutteurs n'ont plus qu'une fatalité chacun (exit les friendship, babalities, etc...). Bref, c'était mieux que MK 4 mais toujours très en dessous des productions 3D de l'époque ! Pour les fans de la mythologie, sachez que Shang Tsung et Quan-Chi s'allient dans cet opus pour prendre le pouvoir dans l'Outre-terre et le Royaume de la Terre, en boutant Shao Kahn dans un autre royaume et en tuant Liu Kang au passage. Bonne ambiance !
2004 : Mortal Kombat Deception (Mystification en Europe)
Supports : PlayStation 2, GameCube et Xbox 360.
Vous aurez compris pourquoi le nom a été modifié chez nous. Tant mieux car ce volet est finalement le premier en 3D qui vaut réellement le coup ! Plus beau, il est surtout plus abouti dans son gameplay. L'apparition des contres (les combo breakers que l'on peut utiliser trois fois par combat), des arènes interactives (avec pièges, changements de décors, etc.), deux fatalités par guerrier et un Hara-Kiri (le perdant se donne la mort lui-même via une manipulation), le retour des uppercuts pour tous les personnages (absents pour certains dans MK Deadly Alliance), des armes utilisables dans certaines arènes et un scénario plus noir encore, font la différence. Mais le must demeure l'ajout d'un mode Konquest inédit : il s'agit d'un jeu d'aventure dans lequel vous explorez les origines de l'histoire de Mortal Kombat en rencontrant tous les personnages marquants de la série. Dans ce monde légèrement ouvert, vous pouvez même récolter des quêtes annexes et affronter des adversaires comme dans le mode Arcade. Un bonus non négligeable donc qui reste dans les mémoires ! Enfin, sachez que un mini-jeu d'échec et un casse briques, façon Super Puzzle Fighter II, sont disponibles aussi. Le scénario de ce volet est plutôt sympa puisqu'il voit l'apparition d'Onaga, le Roi Dragon et premier empereur de l'Outre-Monde (avant Shao Khan, disparu au début de MK 4 après une nouvelle défaite face au Royaume de la Terre), revenir réclamer son trône pour détruire tous les autres royaumes.
Test your...
Introduit dans le premier volet, le Test your Might est un mini-jeu dans lequel vous devez tapoter les boutons avec vigueur pour briser des planches ou autre. Alternative amusante aux combats qui apparait entre certains affrontements (jouable à deux dans un mode dédié), cette épreuve donnera naissance à d'autres mini-jeux tels que le Test your Luck (une roulette ajoute des bonus ou malus dans un combat), Test your Sight (réflexes et observation), Test your Strength (casser des objets avec précision) que l'on retrouve, d'ailleurs, dans le tout dernier Mortal Kombat.