Sommaire
Killzone Liberation : l'épisode à part
Scénaristiquement pris en sandwich entre le Killzone sur PS2 et Killzone 2 sur PS3, Killzone : Liberation s'est immiscé sur PSP en 2006 avec un certain talent, osant lâcher le FPS pour s'adonner à l'action tactique...
Il y a d'abord cette cinématique d'intro, qui en foutait plein les mirettes à l'époque, puis les premiers pas dans l'aventure... surprenants. Ils dévoilaient en effet un gameplay complètement remanié par rapport à la version de salon. Sur PSP, Killzone devenait ainsi un jeu d'action vu du dessus, bien léché, mâtiné d'éléments tactiques intéressants et doté d'une réalisation d'excellente facture.
Les développeurs de Guerrilla ont opté pour cette vue éloignée, au dessus de l'action, pour mieux coller au gameplay. On peut ainsi voir les ennemis de loin, se repérer à la perfection... d'autant que la caméra se déplace toujours bien en fonction de la situation de combat.
Côté scénario, on incarne Templar, héros du premier opus, lâché derrière les lignes ennemies pour récupérer différents VIP enlevés par les Helghasts. Les missions alternent ainsi entre sabotage et infiltration musclée. C'est assez basique, car il faut simplement traverser les niveaux en liquidant les ennemis, mais tout de même bourré de subtilités...
D'abord, on ne peut pas foncer tête baissée tant les soldats sont coriaces et nombreux, et il sera indispensable de tirer partie de l'environnement pour se mettre à couvert et canarder au bon moment. Il est également possible de tirer sur des éléments du décor (bidons d'essence, etc.). L'arsenal est très varié (mitrailleurs, fusils à pompe, grenades, mines, sniper...), tandis que des coffres dispatchés sur la map permettent de se réapprovisionner ou de se soigner. De plus, votre frère d'arme, un dénommé Rico, viendra vous épauler de temps en temps, le jeu prenant alors une petite dimension tactique via un système d'ordre intuitif (vous pourrez lui ordonner de se placer ici ou là, de shooter tel ennemi, de poser une charge, etc.). On est même amené, à différents moments de l'aventure en 16 actes, à piloter différents véhicules, à combattre des Boss, à gagner de nouvelles armes via un système de bonus à ramasser... Bref, le gameplay s'avère aussi haletant que fun et bien réglé (notamment grâce à un système de visée semi-auto hyper bien foutu).
Bref, ajoutez à celà des graphismes très fins, une ambiance sonore excellente et un mode multi super complet (deathmatch jusqu'à 6, mode coop')... Et vous obteniez à l'époque l'un des premiers excellents jeux de la PSP, qui reste encore une valeur sûre aujourd'hui.
Et sur NGP ?
La version NGP de Killzone, contrairement à Killzone Liberation, proposera une formule identique à celle des versions de salon... à savoir un bon gros FPS super bien réalisé ! On a encore peu de détails sur cette édition portable "nouvelle génération", mais elle devrait être à coup sûr l'une des valeur-étalon de la nouvelle portable surpuissante de Sony.
Je vous invite d'ailleurs à constater tout celà avec cette vidéo, à partir de la 33ème seconde précisément...