Gran Turismo PSP
PlayStation Portable

2009 (Japon, États-Unis, Europe)

  • Nombre de voitures : 830
  • Nombre de circuits : 35
  • Ventes mondiales : 2,96 millions

Sorti il y a un an pour soutenir l'effort de lancement de la PSPgo et délivrer les fans qui l'attendaient depuis tout de même 5 ans et demi (oui, c'est dans la moyenne, me direz-vous), Gran Turismo PSP nous a tout simplement laissés bouche bée. Polyphony a réussi l'incroyable paris de faire rentrer dans un UMD (le jeu est également disponible en dématérialisé sur le PSN) 830 bagnoles et 35 circuits finement modélisés, des modèles physiques d'une subtilité qu'on ne s'explique toujours pas sur un tel support... Tout cela en obtenant à l'écran un résultat bluffant visuellement et animé à 60 images/seconde (très rare sur portables). Chapeau !... Seul hic : un drôle de parti pris, celui de ne pas mettre un vrai Gran Turismo autour !

Un Gran Turismo sans mode Gran Turismo

Vous avez bien lu. Ici, il n'est question que de permis bronze/or/argent (occupation forte intéressante cela dit, pour tout fan de GT qui se respecte), mais au delà, il suffit simplement de choisir une bagnole, une piste et hop, roulez jeunesse... Un principe applicable à des courses en multi (jusqu'à 4) certes, mais tout de même, je me demande encore comment, avec un tel contenu et une telle réalisation, on a pu nous laisser mourir de faim comme ça !


Malgré l'absence de mode "Gran Turismo", cet épisode PSP représente
une prouesse technique de haut vol. C'est magnifique est incroyablement
subtil côté conduite, pour de la PSP bien entendu.

Gran Turismo 4 Mobile

Avant de devenir le Gran Turismo PSP qu'on connaît, le jeu est passé par un processus de développement de plus de 5 ans, pendant lequel il n'a eu de cesse de changer de nom et de faire les frais du retard de plus en plus important de Gran Turismo 5. En effet, le jeu a été annoncé en même temps que la PSP, soit durant l'E3 2004, et sous le nom officiel de "Gran Turismo 4 Mobile"... un titre dont la jaquette, elle, a été faite très vite !