Sommaire
Gran Turismo 5 Prologue
PlayStation 3
2007 (Japon), 2008 (États-Unis, Europe)
- Nombre de voitures : 70
- Nombre de circuits : 6
- Ventes mondiales : 4,95 millions
GT5 se faisant un peu trop désirer durant les premiers temps difficile de la PS3, Polyphony et Sony CE se sont décidés à nous refaire le coup du "Prologue" (voir page précédente) avec Gran Turismo 5 Prologue... Un aperçu du futur GT5 donc, qui bénéficiait de quelques caisses (70) et circuits (6) et permettait surtout de se jeter à corps perdu dans un vrai mode de jeu en ligne. Le jeu a été mis à jour deux fois après sa première sortie au Japon avec une "Spec II" (proposant des fonctions inédites "GT-TV") et une "Spec III" (ajoutant bolides et aménagements de gameplay).
Le mode multi propose des courses à 16 joueurs simultanément, et côté technique le jeu affiche une résolution 1080p, une frame rate de 60 images/seconde et un son surround PCM sur 7.1 canaux.
Il s'agit aussi du premier GT proposant une vue dite "cockpit", faisant apparaître le tableau de bord (on pouvait d'ailleurs regarder tout autour de soir pour admirer le travail de modélisation et la jolie gestion dynamique des lumières), ainsi que le fameux menu central "My Page" qu'on retrouvera en bien plus élaboré dans GT5.
Pour une version "light", Gran Turismo 5 Prologue s'est plutôt bien vendu, avec près de 5 millions d'unités écoulées dans le monde.
Gran Turismo 5 Prologue a permis aux fans de patienter en découvrant
quelques unes des nouveautés de GT5.
Une histoire de Concept en HD
Avant même l'apparition de Gran turismo 5 Prologue, un certain Gran Turismo HD Concept avait vu le jour sur le service de téléchargement de la PS3, le PSN. Sorti en décembre 2006 au Japon et aux États-Unis puis en mars 2007 chez nous, ce téléchargement gratuit dit "Concept" devait précéder un Gran Turismo HD qui est finalement devenu Gran Turismo 5 Prologue. Notons que cet opus proposait déjà un mode de jeu en ligne, mais seulement en Time Trial et au tour à tour (oui, on appelle ça un ranking online !). Il proposait aussi un tout nouveau mode Drift, qui fera des petits par la suite bien entendu...