Sommaire
Gran Turismo 3 : A-Spec
PlayStation 2
2001 (Japon, États-Unis, Europe)
- Nombre de voitures : 180
- Nombre de circuits : 34
- Ventes mondiales : 14,89 millions
Gran Turismo 3 était extrêmement attendu, et pour cause : l'un des fleurons technologiques de la PlayStation s'apprêtait enfin à passer la seconde sur la flamboyante PlayStation 2 ! Le titre a d'ailleurs mis tout le monde d'accord à l'époque, au moment où de mauvaises langues s'impatientaient de voir le fameux potentiel de l'Emotion Engine éclater au grand jour. Côté graphismes donc, pas de doute : GT3 envoyait du lourd. Côté contenu en revanche, les fans ont un peu pesté sur l'impressionnante chute du nombre de bolides proposées : 180 contre 650 dans Gran Turismo 2... Une baisse due à la re-modélisation des véhicules pour coller aux nouvelles possibilités offertes par la PS2, bien entendu. Les circuits, eux, reviennent plus nombreux, mais ce n'est pas là la seule nouveauté : on note l'apparition d'un mode "link" permettant de jouer à 6 en même temps, d'une nouvelle structure pour le mode "Gran Turismo", de l'arrivée de la Formule 1 (sans licence)... Notons également la première collaboration avec Logitech qui donnera naissance à la première version du fameux volant à retour de force "GT Force". Au final, GT3 : A-Spec est à ce jour l'épisode le plus vendu de la série, sans même comptabiliser les versions "Concept" bien entendu (voir encadré à droite).
Une histoire de Concepts
Suite à l'immense succès de GT3, Polyphony et Sony CE ont eu l'idée de prolonger cette réussite avec trois opus à prix réduits : Gran Turismo Concept 2001 Tokyo, Gran Turismo Concept 2002 Tokyo-Seoul et Gran Turismo Concept 2002 Tokyo-Geneva. Le principe : des épisodes "light" de GT3 dans lesquels on pouvait piloter les concept-cars présentés lors des différents salons de Genève, Séoul et Tokyo. Les sauvegardes étaient compatibles avec GT3, ce qui permettait de ramener, une fois le jeu fini, 10 millions de Crédits dans GT3.
A-Spec de quoi ?
Si Gran Turismo 3 porte le sous-titre "A-Spec", c'est parce que le jeu devait être suivi d'un épisode "B-Spec" proposant un tout nouveau gameplay, grâce auquel on aurait pu incarner un chef d'écurie donnant des ordres biens sentis à ses pilotes pour les faire gagner... Un opus qui ne verra finalement jamais le jour, mais une idée qui ne sera pas abandonnée, comme vous le verrez d'ailleurs dans les prochaines pages de ce dossier !