Gran Turismo 2
PlayStation

1999 (Japon, États-Unis) 2000 (Europe)

  • Nombre de voitures : 650
  • Nombre de circuits : 27
  • Ventes mondiales : 9,37 millions

Repoussé à maintes reprises, Gran Turismo 2 a bien sûr repris les fondamentaux qui ont construit l'immense succès du premier épisode, mais en gonflant tout à bloc pour nous bluffer. Une surenchère qui voulait combler la boulimie des millions de fans du premier opus. On commence d'abord avec les circuits et voitures proposés, qui passaient respectivement de de 11 à 27 et de 178 à 650 ! Le jeu bénéficiait également d'une réalisation encore plus impressionnante, et bien sûr quelques vraies nouveautés bien senties comme les courses de rallye, tandis que quelques remaniements rendaient le mode Gran Turismo encore plus intéressant à parcourir.

On se souviendra également que le jeu tenait non plus sur un mais sur deux CD, chacun d'entre eux comportant un mode de jeu différent : "Arcade" et "Simulation" (le mode GT). Autre petit bonus pour le fun : les disques étaient recouverts d'un traitement spécial qui permettait, lorsqu'on les frottait du bout du doigt, de sentir la gomme chaude !

Quant à la polémique des bugs, je vous laisse la découvrir dans l'encadré de droite...

Petit montages de séquences ingame de Gtran Turismo 2...

Une histoire de bugs

Gran Turismo 2 est-il sorti un peu trop vite à l'époque ? Ce qui est sûr en tout cas, c'est que les joueurs du monde entier n'ont pas tardé à relever de nombreuses erreurs et autres bugs qui plombaient leur expérience de jeu... Ça pouvaient aller de bugs d'affichage des textures ou des stats des bagnoles, jusqu'à des sauvegardes entières qui s'effaçaient après des dizaines d'heures de jeu ("noooooon !"). On se souviendra également qu'il était impossible de finir le jeu à 100%, puisque le compteur in-game n'allait que jusqu'à un peu plus de 98%... Sony a fini par réagir en re-masterisant les disques du jeu et en les envoyant sur simple demande.

Gran Turismo 2 sur Dreamcast ?!

Gran Turismo 2 est le premier titre PlayStation a avoir été émulé sur Dreamcast. Une prouesse rendue possible grâce au fameux émulateur "Bleemcast!". Ce disque permettait en effet de charger des jeux PlayStation sur Dreamcast en exploitant une faille hardware de la console de Sega. La qualité graphique du jeu était alors nettement augmentée, comme vous pourrez d'ailleurs le constater avec à la vidéo proposée ci-dessous...

Vidéo de GT2 sur Bleemcast!