Plus qu'une légende, les aventures divines de Kratos atteignent, sans le moindre doute, le panthéon des meilleures sagas de tous les temps dans le registre du jeu vidéo. En effet, ce personnage au destin tragique est passé du statut d'humain à celui de Dieu, puis de Dieu déchu à celui de libérateur cosmique, au travers de quatre épisodes inoubliables à l'envergure titanesque. Il méritait donc bien que l'on s'intéresse un peu plus à son parcours atypique. Et comme beaucoup, avant de m'atteler à God of War III, j'ai tenté de me souvenir des précédents volets. C'est pourquoi vous trouverez ici un résumé des aventures de l'homme qui décida, un jour, de défier les Dieux de l'Olympe. L'occasion de passer en revue les motivations, et surtout les victimes de Kratos au peigne fin avant d'attaquer le dernier épisode d'une épopée qui a marqué les joueurs à jamais...
NB : Et si vous vous demandez encore si ce volet PS3 vaut réellement le coup, je vous renvoie au test écrit complet de God of War III, complété par le test vidéo !
Sommaire
GOW Episode 0 : Les chaînes de l'Olympe
Le premier épisode chronologique de la saga GOW n'est autre que le volet PSP, sorti en 2008, sous le nom de God of War : Chains of Olympus. Il conte une des missions effectuée par le chauve cendré au nom des dieux. Mais avant de vous raconter cette histoire, il est impératif de savoir pourquoi Kratos est au service des dieux de l'Olympe.
A l'origine, Kratos était un cruel général de l'armée spartiate, attiré comme un aimant par le pouvoir et l'envie de dominer toute la Grèce Antique. Mais comme tous les grands généraux, Kratos tombe un jour sur une cohorte de barbares plus puissante et plus habile. A genou, seul, face au chef de ses ennemis, il ne peut se résoudre à déposer les armes et supplie Arès, le dieu de la guerre, de lui venir en aide. Ce dernier décime l'armée barbare et Kratos devient alors son serviteur éternel. Un statut qui le rend plus puissant mais qui, surtout, fait de lui le bras armé du dieu de la guerre. Kratos obéit à son maître sans sourciller. Il assassine, pille et détruit sans vergogne... Un soir, Arès lui ordonne de détruire un village qui adore la déesse Athéna. Assoiffé de sang, Kratos s'exécute et envoie en enfer tous les habitants... Mais parmi eux se trouvaient sa femme et sa fille ! Arès l'avait piégé dans l'espoir qu'il n'ait plus la moindre attache à sa vie mortelle. C'est à ce moment que les cendres de la famille de Kratos se collent pour toujours sur sa peau et qu'il prend le nom de fantôme de Sparte. Ainsi, personne n'oublierait ses actes de barbarie. Mais les plans d'Arès eurent finalement un dénouement inattendu. En effet, le spartiate comprit qu'il ne pouvait continuer à servir son maitre après une telle traîtrise. Pas encore assez puissant, il jure d'attendre le moment propice pour prendre sa revanche sur le dieu de la guerre. Le chauve cendré offre alors ses services aux autres dieux de l'Olympe dans l'espoir que ceux-ci lui accordent le pardon et le libèrent des souvenirs de son triste passé...
Une Famille décimée
Chains of Olympus débute juste après cet épisode. Kratos est désormais le champion des dieux et débarque dans la cité d'Attique pour repousser l'invasion Perse. Une nouvelle victoire pour Kratos à laquelle suit un évènement exceptionnel. Le ciel s'obscurcit et une boule de feu s'abat sur terre. C'est ce moment que choisit Athéna pour apparaitre et expliquer qu'Hélios, le dieu solaire, a disparu. C'est à Kratos qu'il revient de remettre les choses dans l'ordre puisque Zeus a interdit aux dieux de s'affronter directement. Sur son chemin, il croise la soeur d'Hélios, Eos, qui le convainc d'apporter son aide, en échange de quoi le dieu du soleil pourrait intercéder en faveur du champion pour que Zeus le libère de ses cauchemars. Kratos réanime les trois chevaux du char d'Hélios et celui-ci s'élance dans le ciel. Mais la puissance du char est telle que Kratos en perd le contrôle et chute dans le Tartare. C'est là que le spartiate s'aperçoit qu'Atlas, le titan, a disparu. Kratos parvient finalement à traverser le Styx et trouve, de l'autre côté du fleuve des morts, sa fille Calliope... Fou de chagrin, le fantôme de Sparte suit le spectre de son enfant jusqu'aux Champs Élyséens. Lieu dans lequel il fait la connaissance de Perséphone, la femme d'Hadès. Elle lui apprend que s'il désire entrer dans les Champs et rejoindre sa progéniture, il doit d'abord abandonner ses pouvoirs. Il accepte et embrasse sa fille, comme pour rattraper le temps perdu. Kratos écarté, Perséphone dévoile enfin ses tristes desseins. Elle fût contrainte par les olympiens à épouser le dieu des enfers. Lasse de ce destin, elle a décidé de libérer Atlas pour qu'il fasse s'effondrer le pilier du monde et emporte à la fois les hommes et les olympiens dans le chaos absolu. Mais cette vengeance suicidaire conduirait Kratos et Calliope dans le néant. Le fantôme de Sparte n'a d'autre choix que d'abandonner sa fille de nouveau pour reprendre les armes et sauver le monde. Il aura raison de la belle Perséphone et oblige ainsi Atlas à soutenir le monde de ses épaules alors que le pilier du monde s'effondre. Mais le titan met en garde Kratos contre les promesses de rédemption des dieux de l'Olympe et affirme qu'ils se reverront... Hélios regagne les cieux et éclaire de sa lumière toute la création. Youpi !
Les victimes !
Le Roi Perse : Comme vous le savez sans doute, l'empire Perse à toujours tenté de s'emparer de la Grèce. Et pour ceux qui ont vu 300, vous savez que ce fût une campagne difficile. Il n'a donc rien d'étonnant à croiser un roi Perse se faisant occire par Kratos. Il s'agit là d'un joli clin d'oeil !
Le Basilique : C'est un monstre mythologique qui serait né du sang de la Méduse, lorsque Persée la décapita. Là encore, les développeurs s'en servent comme d'un faire valoir pour donner une dimension épique à la bataille de l'Attique.
Charon : Il est le passeur qui permet aux âmes d'atteindre les enfers. Mais pour passer, il faut avoir de quoi payer ! Charon a cependant accepté de laisser passer certains élus sans qu'ils paient leur tribu. Pour cela, il fut châtié par les dieux. Depuis, il ne fait plus d'exceptions mais Kratos n'est pas du genre à obtempérer...
Perséphone : La déesse des enfers est une femme malheureuse. En effet, d'après la mythologie, elle est contrainte de passer six mois de l'année en tant que reine des enfers en compagnie de son monstrueux époux Hadès. Durant les six autres mois, elle est libre de vivre avec sa famille en Sicile. C'est Zeus qui en a décidé ainsi mais la belle veut désormais se venger. Ha ! Les femmes !