Sommaire
Call of Duty : Modern Warfare 2
PlayStation 3 / Xbox 360 / PC - 10 novembre 2009
À peine sorti, Call of Duty : Modern Warfare 2 est déjà un phénomène, au moins commercialement. Avec 150.000 pré-réservations en France, il est tout simplement 10 fois plus pré-commandé que son prédécesseur Modern Warfare. Le retour d'Infinity Ward aux commandes pour une suite à nouveau moderne assure au titre une exposition et une réception hors normes. Déjà vendu à plusieurs millions d'exemplaires, il bat tous les records des précédents opus. On estime à 20 millions de dollars son budget de développement (production seule, hors royalties divers et marketing).
Pour autant, le titre lui-même n'apporte finalement pas grand-chose de neuf par rapport au premier, du point de vue du solo. L'histoire fait directement suite au volet Modern Warfare, et se boucle aussi rapidement. Elle reste en tout cas une leçon de maîtrise en matière de mise en scène, de variété, et de rythme.
La principale nouveauté de ce volet est le mode SpecOps (Opérations Spéciales), qui remplace en quelque sorte le coopératif "simple" proposé par World at War, avec un mode plus arcade constitué de défis à parcourir de préférence à deux.
C'est le premier volet de la série à ne pas proposer d'option serveurs dédiés sur PC, ce qui suscite la furie des joueurs. Si officiellement l'abandon de cette traditionnelle option multijoueurs fut décidée par le studio pour faire place à une nouvelle plate-forme soit-disant meilleure, elle condamne surtout le développement amateur de mods, et les serveurs de jeux privés configurés comme le souhaitent les joueurs, à contre-courant du précédent volet qui avait mis à disposition divers outils pour la communauté PC. Une pétition, toujours en ligne, réunit plus de 200.000 signatures de joueurs PC indignés par ce choix.
Une autre polémique a cours concernant l'un des niveaux du jeu, dans lequel le massacre d'innocents a lieu sous le feu nourri d'une bande de terroristes qu'accompagne le joueur, dans le rôle d'un agent infiltré. Une fois encore, le réalisme et la violence accrue du jeu lui ont valu une classification "18+", la seconde dans la série.
Il est intéressant par ailleurs de rappeler qu'Infinity Ward a présenté le titre sous le nom de "Modern Warfare 2" tout court pendant de longs mois avant de réintégrer au logo et à la communication la marque "Call of Duty", sans doute sous la pression d'Activision qui a très vite découvert que sans sa présence, les ventes seraient sans doute moins conséquentes.
En territoire ami
Call of Duty 7
L'alternance Treyarch / Infinity Ward va se poursuivre. On sait à présent que le prochain volet de la série, Call of Duty 7, sera en effet développé par les premiers, et sa sortie est planifiée pour l'an prochain. Si le contenu du jeu est encore tenu secret, les premières rumeurs envisagent qu'il adoptera pour toile de fond la guerre froide.