Call of Duty : World at War
PC / PlayStation 3 / Xbox 360 / Wii - 14 novembre 2008

Développé par Treyarch, ce cinquième opus a eu beau bénéficier d'un plus long cycle de développement que leur précédent titre (environ deux ans au lieu d'un), et du moteur graphique développé pour Modern Warfare, il reste inférieur en termes de mise en scène. Le rythme trop soutenu et la sauvagerie quasi-constante des affrontements témoigne d'une habileté moindre du studio à proposer un narratif équilibré, mais la qualité globale du titre, en termes de réalisation notamment, reste de très bonne facture. Le parti-pris de dépeindre à l'exagération la violence de la guerre lui vaut le premier classement 18+ de la série.

Il est aussi le premier à proposer un mode coopératif, à deux joueurs en local et quatre en réseau, qui permet de découvrir la campagne à plusieurs. Enfin, signalons le très spécial mode "zombie", disponible une fois la campagne complétée. Il s'agit d'y repousser des vagues successives de zombies dans une sorte de survival horror / action simplifié, qui s'articule autour d'une course au score.

Le succès commercial fulgurant de son prédécesseur ne manque pas de propulser celui-ci en tête des ventes, avec une deuxième place aux États-Unis le mois de sa sortie, et même un record de vente battu en Grande-Bretagne en s'écoulant deux fois plus que Modern Warfare la première semaine de sa commercialisation. À ce jour, ce volet s'est écoulé à plus de 11 millions d'exemplaires dans le monde.

LE TEST GAMEBLOG

RaHaN

par RaHaN

Déclarer la guerre n'est pas tout, il faut savoir la faire.

Ce titre est une citation de Jean Simard, écrivain canadien du début du siècle ; la meilleure pour qualifier Call of Duty : World at War. Malheureusement. Car la reprise de la licence par Treyarch s'avère particulièrement dispensable. Après une réforme profonde et réussie, l'année dernière, de la licence par Infinity Ward, ce 5e Call of Duty échoue à poursuivre l'excellence ludique, narrative, et de mise en scène de celui à qui il reprend...

Call of Duty : World at War - Final Fronts

PlayStation 2 - 14 novembre 2008

Tout comme le spin-off PSP Call of Duty : Les chemins de la victoire, ce "Final Fronts" n'a que peu à voir avec l'épisode éponyme sur consoles HD et PC. Sa campagne ne reprend pas du tout le même scénario.

Développé par Rebellion (Alien vs Predator, Shellshock 2), il sert une fois de plus de prétexte à porter la série sur PlayStation 2, plutôt qu'à véritablement offrir un volet de grande envergure sur cette console.