Sommaire
Quoi qu'on puisse penser du personnage, il est incontestable qu'il aura changé la face du jeu vidéo. Comme beaucoup de visionnaires, il a toujours été jusqu'au bout de ses idées. Tel Icare en route vers le soleil, il aura tutoyé les cieux pour se brûler les ailes. Mais il n'aura pas forcément eu tort pour autant.
Avec le recul et ce qui se passe aujourd'hui dans l'industrie du jeu vidéo, on réalise qu'il avait une fois de plus vu juste. La dématérialisation avance et, qu'on le veuille ou non, l'industrie se tourne de plus en plus vers le cloud. Un système de fonctionnement en cloud, c'est précisément ce que Kutaragi avait imaginé en concevant le CELL. La Playstation 3 n'a vu le jour que parce qu'il avait encore été obligé d'incarner ce concept dans une console.
Même s'il était dans l'erreur en ne prenant pas assez en compte les enjeux de rentabilité et de facilité d'exploitation, l'ouverture vers les autres média était une idée avant gardiste. La Xbox One en fait un de ses arguments majeurs (TV TV TV!) et la PS4, même si elle le met moins en avant, propose tout le catalogue discographique et cinématographique de la marque...
Alors Ken Kutaragi, ange ou démon ? La réponse est toute trouvée. Kutaragi était plus qu'un ange. C'était un archange. Mais à l'image des archanges Lucifer et Belzébuth, il a été déchu. Ce cheminement ne se fait que l'écho d'une certaine dualité nécessaire aux grands personnages de l'histoire. Ken Kutaragi en fait partie. Indéniablement. Ce dossier ne permet que d'aborder superficiellement un personnage complexe. De nombreux documents et ouvrages font référence à monsieur Kutaragi, directement ou indirectement, sur la toile et dans les librairies.
Il est aujourd'hui tout à fait légitime de lui rendre hommage pour l'oeuvre accomplie au cours de sa carrière. Cette semaine, c'est l'architecte de la PlayStation 4, Mark Cerny, qui va lui remettre sa récompense. Et lorsqu'on se remémore les propos de Cerny à propos des principes de développement de la PS4, on se dit qu'avec ces deux là, la boucle est bouclée !
***
A lire sur le sujet
"La révolution Playstation Ken Kutaragi" par Reiji Asakura, éditions Pix'N Love
"La vraie histoire de la Playstation" Joypad Hors-Série N°13