Sommaire
- Développeur : Shifting Tides (Angleterre)
- Date de sortie : 2019
- Type d'exclu : Aucune (le jeu sortira sur PC et PlayStation 4)
The Sojourn, c'est quoi ? Si l'on devait s'en tenir au descriptif du site officiel, The Sojourn est décrit par ses géniteurs comme "un jeu de puzzle à la première personne qui fait réfléchir". Voyez-vous ça. Bon, dans les faits, nous ne sommes pas très loin de la réalité, puisque l'on y résout effectivement des énigmes, le tout à la première personne, et que, par conséquent, on mobilise à un moment ou un autre le peu de matière grise qui nous reste.
Et du coup, c'est bien ? Pas sûr. En tous cas, après avoir résolu tant bien que mal les premiers niveaux sur la centaine que devrait compter le jeu, la sensation de ne pas avoir cerné toutes les mécaniques distillées les unes après les autres perdure, une sensation dérangeante pour un jeu du genre. Pourtant, les mécaniques de The Sojourn ne sont pas déplaisantes, et dévoilent au fur et à mesure leurs possibilités. Chaque puzzle vous demande "simplement" d'atteindre sa sortie, un exercice rendu plus difficile qu'il n'y parait, puisque vos déplacement se trouvent rapidement limités par une jauge avec laquelle il va falloir composer.
Un artefact à activer déclenche en effet des passerelles salvatrices et autres effets de manche, mais fait également apparaître une jauge qui se vide après quelques malheureux pas. Il vous faudra donc trouver un moyen économe de franchir les maigres obstacles de ces petits tableaux, sans quoi il faudra tout recommencer. Heureusement, vous disposez également d'un pouvoir de téléportation qui va vous permettre d'intervertir votre position avec celle de l'artefact en question. Il vous faudra donc jongler avec ces quelques mécaniques pour enchaîner les épreuves au sein de décors quelque peu fantasmagoriques, puisqu'ils se matérialisent et disparaissent au fur et à mesure de votre avancée.
ON L'ATTEND... PAS POUR L'INSTANT
Il se dégage pour le moment une impression trop brouillonne de The Sojourn pour nous avoir retourné l'encéphale. Malgré des mécaniques assez simples de prime abord, la sensation de piffer pour résoudre certains puzzles nous laisse quelque peu circonspects devant l'intérêt du titre, et ce malgré une direction artistique travaillée et convaincante. Et l'état, rien ne nous permet d'attendre la sortie du jeu la bave aux lèvres...
Thomas Pillon