Sommaire
GTA Online est un monde persistant à plusieurs joueurs, accessible gratuitement pour les possesseurs de GTA V à partir du 1er octobre 2013.
Qu'est-ce que GTA Online ?
- GTA Online a été imaginé pendant le développement de GTA III.
- L'éditeur de niveaux permet de créer... des niveaux pour ensuite les publier sur le Cloud du Rockstar Social Club qui rend le stage créé instantanément disponible pour tous les joueurs.
- De nouvelles options d'édition seront ajoutées au fur et à mesure que les joueurs maitriseront les outils.
- GTA Online a été pensé comme un jeu à part.
- Lors de sa disponibilité, il faudra télécharger un code (pass-online ?) pour pouvoir jouer à GTA Online.
- Ce pass sera gratuit pour les possesseurs de GTA V, on imagine qu'il sera payant pour les joueurs ayant acheté le jeu en occasion.
- Aucune des stats des trois personnages du mode solo ne seront importées vers le multijoueur.
- Des personnages de l'histoire de GTA V seront présents dans le mode en ligne.
- Les joueurs seront bien entendu classés selon leurs performances.
- Différents classements seront disponibles, liés aux différents modes de jeu. Ainsi seront évalués le tir, la conduite, le saut en parachute, etc.
- Il sera possible de consulter ses classements avec le Rockstar Social Club via les smartphones et tablettes compatibles (Android et IOS).
- Un mode "Passif" sera disponible : celui-ci permet de se promener online sans pouvoir tuer et sans être tué.
- Lorsque l'on meurt en ligne avec de l'argent sur soi, on perd cet argent.
- Il faut donc aller le déposer à la banque pour prévenir tout risque de perte.
- Il est possible d'assurer ses voitures, en cas de perte ou de vol il vous sera possible de la retrouver à condition de payer une certaine somme.
- Le joueur peut acheter des actions d'une entreprise pour faire fructifier son argent.
- Les braquages peuvent contenir jusqu'à 16 joueurs différents.
- Il sera possible de totalement customiser son avatar en ligne.
Le système de Crew
Afin d'améliorer son système de Crew, les développeurs de Rockstar ont demandé l'avis de la communauté pour mettre au point GTA Online (GTA V : Rockstar demande l'avis des joueurs).
Le système de Crew permet au leader de constituer un groupe de joueurs en attribuant diverses fonctions et tâches à chacun des membres.
Voici d'ailleurs la liste des différents grades disponibles :
- Capitaines : Ces membres essentiels font office de vice-présidents. Ils ont gagné la confiance du leader, qui compte sur leurs conseils et leur aide pour gérer le crew. Ils ont la permission d'administrer tous les aspects du groupe au nom du chef et peuvent notamment promouvoir des membres ou en inviter de nouveaux.
- Lieutenants : Ces membres chevronnés disposent de privilèges spécifiques qui leur permettent de superviser le crew et de promouvoir ou rétrograder leurs subalternes. Les Représentants et les Homme de Main ont tout intérêt à rentrer dans les petits papiers de ces lieutenants (et de leurs supérieurs).
- Représentants : Ces membres ont prouvé leur loyauté, que ce soit en réalisant d'excellentes performances dans les modes compétitifs ou simplement en affichant fidèlement l'emblème de leur crew depuis le premier jour. Les officiers disposent de quelques privilèges leur permettant de participer au recrutement.
- Hommes de Main : Formant le gros des troupes, ces membres ne demandent rien de plus que de faire du grabuge en ligne et représentent leur crew en affichant son emblème ou en se battant en son nom. Ils n'ont pas de privilèges administratifs (et n'en veulent pas forcément), mais ils sont souvent le poumon du crew. Les Hommes de Main ambitieux qui cherchent à faire leurs preuves et à grimper dans la hiérarchie pourraient même devenir une menace pour leurs supérieurs, si ces derniers ne sont pas à la hauteur de leurs responsabilités.
Il n'y a pas de limite au nombre de membres qui peuvent détenir un certain grade (la seule restriction étant la taille maximale du crew). Vous êtes donc libre de créer aussi bien une équipe totalement anarchique où tout le monde a le même statut qu'une hiérarchie rigide et élitiste, conçue pour récompenser les meilleurs et pousser les gros bras à se distinguer pour gravir les échelons.