Sommaire
Démunie face à la puissance du nouvel ennemi Locuste, ce qui reste des coalitions humaines se rassemble derrière la CGU et Prescott, son dirigeant, vainqueurs des Guerres Pendulaires grâce aux découvertes de Marius Ivo et autres travaux d'Adam Fenix, qui ont permis de concevoir le Rayon de l'Aube. C'est dans ce contexte que débute, 14 ans plus tard, l'histoire du fils d'Adam Fenix, Marcus, dans Gears of War.
Gears of War (14 ans après l'émergence)
Au début du premier épisode de la saga, Marcus est enfermé dans la prison de haute sécurité de Jacinto, malgré ses remarquables faits d'armes pendant les Guerres Pendulaires et durant les dix premières années de lutte contre les Locustes. Notre héros a été condamné à la prison à perpétuité pour haute trahison. Quatre ans plus tôt, il avait abandonné son poste pour tenter de sauver son père, attaqué par les Locustes (et déclaré mort depuis). L'escouade Delta de CGU, composée de Dominic Santiago, Anthony Carmine et du Sergent Minh Young Kim, est alors en train d'accomplir une mission de sauvetage dans les alentours de Jacinto. Dominic Santiago, meilleur ami de Marcus Fenix, s'écarte de sa mission quelques heures et vient libérer son frère d'armes après que Prescott (président de la CGU) ait décrété que les prisonniers humains doivent être libérés pour renforcer les rangs d'une armée humaine décimée. Fenix intègre alors Delta et part à la recherche de l'escouade Alpha pour retrouver une sorte d'émetteur, le résonateur. Cet objet est capable de cartographier les tunnels Locustes. Il devrait alors permettre de placer une bombe (dite Bombe Lumière) au coeur du réseau de tunnels Locustes et de mettre ainsi fin à la guerre.
Durant cette opération de sauvetage, Anthony Carmine est abbatu d'une balle dans la tête et Kim, le responsable de l'escouade Delta, est tué par le Général Raam, grand chef des forces Locustes. Fenix et Santiago, qui sont parvenus a retrouver le résonnateur, intègrent dans les rangs de Delta Augustus Cole et Damon Baird, les deux seuls survivants de l'escouade Alpha. Marcus Fenix prend du galon et devient le sergent de Delta. Afin de ne pas trop spoiler, nous ne nous étendrons pas sur les détails du coeur de cette campagne, que nous vous recommandons de pratiquer (même si le titre à quelque peu vieilli). Néanmoins, sachez que grâce à l'aide de Baird et Cole, Marcus et Dominic parviennent à cartographier les tunnels Locustes et à placer la bombe, au moyen d'un train, au coeur du réseau, tout en se débarrassant du Général Locuste Raam. Le Général Hoffman, second de Richard Prescott (président de la CGU), annonce au monde le succès de l'opération et l'éradication des Locustes, mais une voix féminine, celle de la reine des Locustes, se fait entendre à la fin du jeu et nous permet de comprendre que la guerre est loin d'être terminée...