Sommaire
Les spécialistes vous le diront : Final Fantasy IV est l'épisode qui a, le premier, rapproché Star Wars, monument de la pop culture, de la série des FF. Entre la lutte intérieure de Cecil, l'inquiétant Golbeze - dont le character design, l'identité réelle et la fonction au sein de la trame ne peuvent que faire songer à Darth Vader - ou encore le nom Falcon attribué au vaisseau volant de l'ami Edge, on pourrait presque parler de recyclage en territoire heroic-fantasy.
Pour autant, le sixième volet n'est pas en reste côté hommage, et se montre même parfois plus fourni.
Prenez les toutes premières minutes du jeu. Les soldats qui escortent Terra vers l'Esper prisonnier des glaces se prénomment Biggs et Wedge. Ces noms ne vous seront pas inconnus. D'abord parce qu'ils resurgiront dans les FF ultérieurs. Ensuite parce que si vous aimez la saga de George Lucas, vous les avez forcément entendu. Pour rappel, Biggs Darklighter et Wedge Antilles sont respectivement un ami d'enfance de Luke et le seul pilote ayant participé à la destruction des deux "étoiles" de l'Empire.
La trame se dénoue ensuite et laisse se dessiner une lutte que Lucas ne pourrait renier. L'Empire dirigé par Gesthal, dont les soldats se ressemblent tous, à l'instar des Stormtroopers de Palpatine, ne recherche qu'une chose : contrôler le monde grâce à la magie. Toujours soutenu par un thème à la fois puissant et inquiétant, résonnant comme la Marche Impériale composée par John Williams, cet envahisseur tente d'étouffer la rébellion.
Cette faction de résistants, qui voit d'un mauvais oeil qu'un Etat belliqueux concentre les pouvoirs qui ont changé la face du monde 1000 ans auparavant et se mette à en envahir toutes les régions, va finir par regrouper des personnages jouables qui peuvent se rapprocher de figures de la saga se déroulant dans une galaxie lointaine.
- Les Moogles qui mettent Kefka et l'Empire en déroute dans les premiers instants du jeu. Cela ne vous rappelle pas les mignons mais si débrouillards ewoks du Retour du Jedi ?
- Un hors la loi un peu cabot qui se balade dans un bel engin volant qui (dans la deuxième partie) s'apelle le Falcon. De là à faire un rapprochement entre Setzer et Han Solo...
- Certes, Umaro n'est le l'ami fidèle d'un personnage en particulier. Mais une grosse boule de poils à la force colossale fera toujours songer à Chewbacca.
- Si l'on regarde le royaume de Figaro, il est allié de l'Empire en surface, pour sauver les apparences et garder ses habitants à l'abri. Et son roi est un charmeur maladif. La cité des nuages de la planète Bespin est elle aussi à la botte de Palpatine et Lando Calrissian n'est pas le dernier à faire des oeillades à la princesse Leia lorsqu'il la rencontre.
Et puis il y a les situations qui ne trompent pas.
- Première d'entre elles : Celes qui dit à Locke (ça ressemble à Luke, non ?) qu'il est un peu petit pour un soldat, lui répondant qu'il a oublié qu'il portait un uniforme.
- Lorsque Kefka empoisonne le royaume de Doma, on peut y voir une version du génocide planétaire d'Alderaan par l'Etoile Noire.
- Kefka qui jette l'empereur Gestahl du continent flottant, tel Vader jetant Palpatine dans le réacteur de l'Etoile de la Mort.
Enfin, lorsque les Espers meurent, ils lèguent leurs pouvoirs, peuvent être invoqués... La Force n'a pas l'air très loin.
FIN...
Envoyez-nous vos souvenirs (texte, photo, dessin...)
sur ce Final Fantasy via cette news et sur Twitter avec #MonSouvenirFF6
Nous serons ravis de les découvrir et publierons les meilleurs.