La 3D n'est pas encore devenue la norme que déjà Final Fantasy tente une entrée dans la nouvelle dimension. Maîtrisant un hardware en fin de carrière, l'équipe de développeurs va s'abandonner au fameux Mode 7 (application de textures sur des plans 2D permettant de simuler une impression de profondeur).

Plutôt que la vue aérienne disponible lors des phases à pieds sur la mappemonde, les phases en chocobo ou dans l'aéronef vont bénéficier d'un placement de caméra à l'arrière des "véhicules", offrant une sensation de liberté et de vélocité phénoménale !

Mais ce n'est évidemment pas tout. Outre une variété, une richesse et un détail très poussé dans les décors traversés et le bestiaire, Final Fantasy VI s'appuie en combat sur des effets incroyables, usant de couleurs à foison et de déformations du plus bel effet, ainsi que de sprites certes figés mais de tailles plus que respectables pour certains ennemis et la plupart de ses invocations.

Il est indéniable qu'il a vieilli, d'où la tentative de rafraîchissement (dénaturant pas mal le matériau d'origine) sur les plateformes Android et iOS. Mais FFVI conserve toujours un charme, une patte artistique face à laquelle les amateurs de retrogaming ne peuvent pas rester insensibles. A vous de juger !