Sommaire
GAMEBLOG : Peux-t-on réellement écouter une conversation téléphonique tierce avec son propre téléphone, comme dans Watch_Dogs ?
DAMIEN BANCAL : Ce n'est pas aussi simple que ça, car il faut impérativement installer quelque chose dans le téléphone de la cible. Dans le jeu, tu cliques, ça fait du bluetooth et ça marche. Dans la réalité, c'est presque aussi simple, mais il faut au préalable installer le logiciel dangereux, le piège, dans le téléphone de la cible.
Mais rien ne nous empêche de penser que nos Etats, ou en tout cas des gens qui veulent espionner et qui ont les moyens, sont capables de se connecter comme dépeint par le jeu. Les récentes révélations sur la NSA nous ont prouvé que pendant 15 ans ils étaient capables de réaliser des choses assez faramineuses. A mon niveau et par rapport au jeu, je confirme que l'on peut écouter quelqu'un en temps réel en piégeant son téléphone, et ceci sans être à 15 mètres. Ca fonctionne aussi bien à 3.000 kilomètres ! Il faut juste une connexion entre les deux appareils.
Dans le jeu on peut voler de l'argent dans des distributeurs de billets après avoir piraté les données d'un personnage, comment cela fonctionne-t-il dans la réalité ?
Aujourd'hui pirater une carte bleue via un distributeur de billets, c'est extrêmement simple. Il suffit juste d'avoir le matériel adéquat. On appelle cela du "skimming". Les pirates mettent un petit boitier sur le distributeur de billets qui va lire la bande magnétique de ta carte et ils filment ton code secret, ou il le récupère grâce à un faux clavier. A partir de là, ils ont cloné ta carte. Une fois que les coordonnées bancaires sont récoltées, ils sont revendus quelque part dans le monde.
Peux-t-on réellement contrôler une ville de l'envergure de Chicago en la piratant, comme c'est le cas dans Watch_Dogs ?
Il faut savoir que rien n'est infaillible. Ensuite faire un black out (couper toute l'électricité) dans une ville ça veut dire s'attaquer à l'énergie, aux transports, à la téléphonie, etc. Donc pour résumer, c'est la guerre.
Pas plus tard qu'il y a un an, on a parlé de ce fameux virus, Stux Next, qui s'est attaqué aux usines d'enrichissement d'uranium en Iran. Il faut comprendre que ce n'est pas si compliqué que ça à faire. Il suffit pour le pirate, ou plutôt les "cyber-guerriers", de trouver les lieux à attaquer et de les bloquer. On l'a oublié mais il y a une petite dizaine d'années, il y a eu une coupure généralisée dans le nord des Etats-Unis et on ne sait pas ce qu'il s'est passé. Et nous ne le saurons peut-être jamais.
C'est ça les fameuses attaques industrielles SCADA. Ca vise des ordinateurs qui gèrent des entreprises, le contrôle d'eau, etc. Moi, avec mon site Zataz j'ai ce qu'on appelle un protocole d'alerte qui prévient bénévolement les entreprises et les aident à corriger des failles ou à prévenir des tentatives de piratage. Il y a quinze jours, j'ai eu accès à une entreprise qui gère des éoliennes. Imagine si j'avais décidé de réorienter ces éoliennes vers un endroit où il n'y a pas de soleil, je ne suis pas certain que les responsables auraient apprécié, et encore moins ceux qui attendaient le courant. Quoiqu'il en soit, cela est possible, même si c'est parfois difficile. Mais le pirate, ou le concurrent mal intentionné qui veut nuire, va mettre en place les moyens nécessaires ainsi que le temps pour le faire.
Tu as pu jouer à Watch_Dogs alors que penses-tu de la partie multijoueurs ?
J'adore particulièrement l'application sur tablette en multijoueur. Elle te permet d'aller dans la partie d'un joueur, s'il t'y a autorisé, et de l'empêcher d'aller à un endroit dans son jeu (sur sa console à lui) en utilisant toutes les possibilités du hack. Ceci afin de lui faire perdre du temps et donc sa mission. C'est assez bluffant. Tu peux faire venir les hélicoptères, les policiers, faire exploser les plaques d'égoûts lorsqu'il passe dessus en voiture, sortir les herses pour crever ses roues, changer les feux de circulation, etc. C'est très rigolo et assez bluffant à la fois je trouve. Moi je me suis éclaté !
En quoi Watch_Dogs nous alerte sur les dangers du tout connecté selon toi ?
Ce qui est intéressant, c'est que ce tout connecté, on le retrouve dans le jeu, et on voit que tous les personnages ont un téléphone portable. Et justement lorsque tu vas dans la rue en vrai, tout le monde a un téléphone... Bref, tu peux écouter tout le monde, avoir leurs comptes en banque, et il se trouve que, comme je te le disais tout à l'heure, c'est possible dans la réalité.
Lorsque tu vois le système WeAreData, que les développeurs ont mis en place avant la sortie du jeu, c'est énorme. De Paris à Berlin, en passant par Londres, tu vois les gens qui Tweet, SMS, etc. en temps réel et à partir du moment où ils l'acceptent. C'est impressionnant. C'est là qu'on voit que nous sommes ultra-connectés et que nous n'en sommes pas très conscients.
Pour finir, nous sommes bien d'accord que dans Watch_Dogs nous ne sommes absolument pas dans l'anticipation ?
Pas du tout, c'est une réalité. Te souviens-tu du film Piège de Cristal 4 ( film d'action sur le piratage informatique sorti en 2007) ? La moitié de ce qu'on y voyait à l'époque était réalisable. Aujourd'hui tout ce qui est dans le film est faisable ! Donc tout ce que tu vois dans Watch_Dogs, ce n'est pas de la science fiction. Tout peut se faire ! Et c'est d'ailleurs pour ça que les développeurs ont fait appel à des gens qui connaissent bien le sujet.
En tant que joueur, qu'est ce que tu retires de l'expérience Watch_Dogs ?
D'abord, je me suis éclaté. Ensuite, c'est un jeu vidéo qui parle d'une problématique, la cyber-criminalité, que j'étudie depuis des années maintenant. De plus, tous les personnages que tu croises dans le jeu, tu peux les hacker, tous. Il y en a plein, tous ont une vie et tu peux en connaitre une partie. Enfin, j'ai trouvé ça assez réaliste dans la forme.
Pirater les caméras de surveillance et écouter les conversations téléphoniques, beaucoup de gens pensent encore que c'est de la science-fiction alors que non, pas du tout.
Ces chroniques, interviews et dossiers vous intéressent ?
Devenez membre Premium pour nous aider à financer ce genre de contenus
et bénéficier de nombreux avantages.