Emballement d'un moment ou futur inexorable du jeu vidéo ? A cet instant précis, chacun peut encore émettre l'hypothèse qui lui convient pour défendre ou non la viabilité des casques de réalité virtuelle. Ce qui ne sera peut-être plus le cas l'année prochaine, car le virtuel se fait de plus en plus concret, comme l'a encore prouvé l'E3 2014.

Comme argument de poids en faveur des casques de réalité virtuelle, on pourrait d'abord établir une liste de tous les acteurs reconnus du milieu du jeu vidéo qui ont rejoint les équipes de l'Oculus Rift, ces derniers mois, ces dernières semaines, ces derniers jours. De John Carmack à Kenneth Scott en passant par Jason Rubin... pendant l'E3.

On pourrait aussi se dire que si Sony s'est lancé dans la course avec son projet Morpheus, que les bruits de couloir laissent entendre que Microsoft planche sur son propre périphérique et que c'est bien l'ogre Facebook qui a croqué Oculus VR, il y a peut-être quelque chose de sérieux, et à long terme, qui se joue en ce moment.

Mais finalement, quoi de plus puissant que l'appel de la foi ? Que l'on croit ou non, au regard de ce qui s'est passé en ce mois de juin à Los Angeles, on ne peut que constater comme Saint-Thomas : autour du stand où étaient installées des bornes pour s'essayer à l'Oculus Rift, une foule comme à Lourdes qui voulait avoir sa vision.

C'est un fait, ce que l'on entrevoit à l'E3 a toujours valeur prophétique. La réalité virtuelle approche, et elle pourrait tout balayer sur son passage. Rendez-vous l'année prochaine...