Sommaire
DRAGON QUEST VII : Eden no Senshi-tachi
(Dragon Quest VII : les Guerriers de l'Eden)
Développé par Heartbeat pour Enix
2000 au Japon, 2001 aux États-Unis
Playstation
Perspectives
Contant l'histoire d'un fils de pécheur qui découvre le monde grâce à ses nouveaux amis, le prince Kiefer et la douce Maribel, Dragon Quest VII offre aux joueurs de nouvelles perspectives, et ce à tous points de vue. Il s'agit en effet du premier épisode de la saga à bénéficier de graphismes en 3D. Désormais, les joueurs peuvent tourner la caméra à 360° pour découvrir de nouveaux passages et recoins secrets dans les lieux qu'ils visitent. Le voyage est aussi un des thèmes centraux du titre, puisque les premières heures de jeu sont dédiées à l'exploration uniquement, avant de découvrir un monde beaucoup plus vaste que le héros ne le croyait...
Nostalgique...
Enrichissant l'idée des deux mondes de Dragon Quest VI, ce septième épisode offre aux joueurs la possibilité de voyager dans le temps. Le rythme lent de cet épisode se prête bien au déroulement de son exploration, et à sa durée de vie astronomique : il faut en effet près d'une centaine d'heures de jeu rien que pour achever la quête principale ! Le joueur doit d'abord visiter chaque île dans le passé pour briser une malédiction avant de revenir dans le présent apprécier ses efforts.
... Ou passéiste ?
Mais Dragon Quest VII est aussi ancré dans sa propre histoire : le système de classes demeure quasiment inchangé depuis les précédents épisodes (classes de base, intermédiaires...), et si l'exploration bénéficie d'une vue en 3D, les combats, eux, demeurent éternellement figés à cette vue à la première personne en 2 dimensions. De plus, les quatre années nécessaires à son développement font qu'à sa sortie, le titre est graphiquement déjà daté. Cela n'empêchera pas Enix d'en écouler plus de 4 millions uniquement au Japon.
Vidéos
Toujours plus kitsch et "cosplay-friendly", la publicité qui accompagne la sortie japonaise Dragon Quest VII.
La cinématique d'introduction du jeu aux graphismes déjà dépassés à sa sortie.
La musique
La musique a toujours tenu une place prépondérante dans l'histoire de la saga Dragon Quest. Elle bénéficie du talent d'un compositeur reconnu pour son apport à la musique dans le jeu vidéo : Koichi Sugiyama. Ainsi en 1987, la bande son de Dragon Quest est réorchestrée par l'orchestre symphonique de Londres, une première dans l'histoire du jeu vidéo. Dès la sortie de Dragon Quest II (en 1988 au Japon), des concerts symphoniques dirigés par Sugiyama lui-même sont organisés au Japon. L'homme entreprend par la suite de mettre en place une série de concerts avec les plus grands noms japonais : Nobuo Uematsu, Koji Kondo... qui font un carton. En 2004, il fait enregistrer pour la première fois la bande originale d'un jeu vidéo par un orchestre philharmonique, il s'agit du remake de Dragon Quest V.